Un contrat de collaboration vient d’être signé entre l’UNIL et l’Université de Neuchâtel afin de poursuivre le développement de SpeakUp, une application open source conçue par des enseignant·e·s pour des enseignant·e·s pour faciliter les interactions dans les auditoires.
Un projet d’enseignants soutenu par l’UNIL
L’application SpeakUp, conçue initialement à l’UNIL par Benoît Garbinato et Adrian Holzer de la Faculté des HEC et soutenue par le Fonds d’innovation pédagogique, a été développée jusqu’à l’été 2021 grâce à une collaboration UNIL-EPFL.
Le nouveau partenariat avec l’Université de Neuchâtel vise une refonte complète de l’application. Cette collaboration directe s’inscrit dans la stratégie numérique de l’UNIL de mettre à disposition de sa communauté un environnement numérique d’enseignement et d’apprentissage permettant de répondre aux besoins du corps enseignant et estudiantin.
Dans le cadre de cette nouvelle collaboration, le Centre de soutien à l’enseignement participera activement au développement informatique de SpeakUp avec les équipes de l’UniNE principalement et celles de l’UNIGE et de l’EPFL.
Favoriser l’interactivité et le feedback en cours pour développer des apprentissages en profondeur
L’application mobile SpeakUp permet de faire interagir les étudiant·e·s sur des éléments partagés pendant le cours, ou d’obtenir rapidement les tendances des étudiant·e·s à une question posée durant la classe. En offrant un support simple aux enseignant·e·s, elle permet de soutenir des scénarios d’apprentissage en présentiel enrichis, mélanges de face-à-face et d’interaction numérique, qui valorisent directement les compétences du 21e siècle listées par l’UNESCO, comme la créativité (brainstorming), la collaboration (instruction par les pairs) ou la pensée critique (penser-comparer-partager).
SpeakUp est mis à disposition de la communauté universitaire gratuitement. Une documentation est disponible sur le site : www.unil.ch/elearning.
Si l’outil vous intéresse et que vous aimeriez bénéficier d’un accompagnement lors de sa mise en place dans votre scénario de cours, n’hésitez pas à contacter l'ingénieur·e pédagogique de votre faculté ou demander une consultation individuelle avec un·e conseiller·ère pédagogique du CSE.