Mme Dos Santos Pêgo reçoit le prix pour son mémoire de Master ès Sciences en Sciences infirmières portant sur la santé mentale périnatale. La Cérémonie d’ouverture des cours et de remise des prix de la FBM le 22 septembre prochain marquera la première remise du prix, qui a été créé à la mémoire de la Dre Ravenscroft à l’Institut universitaire de formation et de recherche en soins (IUFRS).
La Commission des Prix de la Faculté de biologie et de médecine (FBM) a annoncé la remise du Prix Docteure Suzannah Ravenscroft 2022 à Myriam Dos Santos Pêgo, récente diplômée de Master ès Sciences en Sciences infirmières (Tutrice : Prof. Antje Horsch, co-tutrice : Dre. Camille Deforges).
Le mémoire récompensé porte sur le stress post-traumatique lié à l’accouchement – un sujet de la plus haute importance pour la santé mentale des nouveaux parents. Plus précisément, la Mme Dos Santos Pêgo a étudié les troubles de stress aigu et post-traumatique liés à l’accouchement, selon le statut migratoire et le sexe biologique des parents. Analysant les données prospectives d’une étude de cohorte ("Lausanne Perinatal Wellbeing Cohort") conduite au Département femme-mère-enfant du CHUV (investigatrice principale : Prof. Antje Horsch) elle a ainsi contribué à une meilleure compréhension des facteurs de stress autour de la transition à la parentalité et de la migration.
Infirmière (titulaire d’un Bachelor en soins infirmiers) depuis 2014, avec une expérience en réadaptation gériatrique et en chirurgie septique, Myriam Dos Santos Pêgo a effectué ses études de Master à l’IUFRS de 2019 à 2021. Passionnée par les sciences infirmières, la recherche et le partage de connaissances, elle s’intéresse particulièrement à l’accès aux soins des populations vulnérables et à la lutte contre les inégalités sociales en santé.
Elle sera la première lauréate du Prix Docteure Suzannah Ravenscroft, qui a été créé pour « récompenser le travail de Master d'un étudiant en lien avec la santé mentale périnatale, faisant preuve de qualités d'un esprit collaboratif à travers ces travaux scientifiques innovants et de qualité exceptionnelle ».
Le prix est en honneur de la Dre Ravenscroft, chercheuse anglaise et psychologue à l’Institut universitaire de formation et de recherche en soins (IUFRS). Passionnée par la recherche faisant une réelle différence dans la qualité de vie des personnes, la Dre Ravenscroft travaillait notamment sur l'importance pour les enfants de pouvoir grandir dans un environnement sûr, et le bien-être mental des parents comme élément clé pour y parvenir. Le prix a été instauré en mémoire de son travail est sera remis tous les deux ans.
La remise aura lieu lors de la Cérémonie d’ouverture des cours et de remise des prix de la FBM, le 22 septembre 2022.