233 candidat·e·s se sont présenté·e·s cette année à l'examen fédéral sur le site de Lausanne. Cet examen est réalisé simultanément à Genève, Fribourg, Berne, Bâle et Zurich. Pour la première fois au niveau national, l'examen théorique s'est déroulé sur tablettes impliquant une coordination interfacultaire parfaite sur le plan technique. Quant à l'examen pratique, il a mobilisé plus de 150 expert·e·s issu·e·s de la clinique, en pratique hospitalière ou ambulatoire, ainsi que 110 patient·e·s simulé·e·s préalablement formé·e·s à jouer l'un des 36 scénarios.
L'examen fédéral est le passage obligé pour les étudiant·e·s en médecine qui ont terminé leur Master et pour les médecins souhaitant pratiquer en Suisse avec un diplôme acquis en dehors de l'Union européenne. Cet examen comporte une partie théorique de 300 questions et une partie pratique (ECOS – examen clinique objectif structuré) d'une durée de 4 heures. L’ECOS consiste en un parcours de 12 postes où les candidat·e·s réalisent une consultation brève auprès d'un·e patient·e simulé·e sous l'œil d'un·e expert·e. Le contenu de l'examen, identique dans toute la Suisse, est créé par des clinicien·ne·s issu·e·s des 6 facultés de médecine suisses.
Une première pour cette édition 2022. Pour la première fois cette année, l'examen fédéral théorique s'est déroulé sur tablettes. Ces dernières offrent non seulement un confort d'utilisation mais aussi une plus-value par rapport au papier, en permettant le recours à des images de haute qualité et à de nouveaux formats de questions, différents des habituelles questions à choix multiples. Cet examen s'est parfaitement déroulé. L'organisation d'un examen de cette ampleur, en synchronisation avec toutes les facultés de médecine de Suisse, a été dirigée par M. Jean-Michel Carrier, ingénieur pédagogique à l'Unité de pédagogie médicale de l'École de médecine. Il a pu compter sur les collaborateurs et collaboratrices du Service informatique de la FBM, du Centre informatique de l'UNIL, ainsi que de l'Unité des évaluations des apprentissages (UnEvAp) de l’École de médecine.
Quant à l’examen pratique (ECOS), c’est l'Unité des compétences cliniques (UCC) de l'École de médecine qui a œuvré au bon déroulement de cet examen qui a mobilisé la totalité de ses collaboratrices et collaborateurs. Il faut également signaler qu’en amont de ces journées, la standardisation du jeu des patient·e·s simulé·e·s est le fruit d’un travail minutieux des formatrices de l’UCC.
Des collaborations indispensables pour cet examen « XXL ». Les journées d’examen pratique ne pourraient se dérouler sans la précieuse collaboration de nombreux partenaires. Le soutien du service des bâtiments de l'UNIL (UNIBAT) et la collaboration entre facultés sont indispensables pour disposer des locaux nécessaires à la conduite de l'examen. Cette année encore, la FBM a pu disposer des salles mises généreusement à disposition par les Facultés des SSP et des GSE, ainsi que par l’IDHEAP.
Rappelons enfin le rôle crucial des quelque 150 expert·e·s issu·e·s de la clinique (CHUV, Unisanté et Hôpital ophtalmique). Leur regard sur la performance des candidat·e·s participe à une évaluation qui se veut la meilleure possible.
Des compétences de haut niveau validées au niveau suisse. L’examen fédéral est le garant du haut niveau de compétences attendu des diplômé·e·s de l’École de médecine. La publication des résultats est attendue pour octobre 2022. Pour la majorité des candidat·e·s, une nouvelle vie de médecin-assistant·e débutera en novembre 2022 déjà. Leur arrivée sur le marché du travail est particulièrement attendue dans le contexte actuel exigeant de nombreuses forces vives.
Merci à toutes et tous ! Le Décanat de la Faculté de biologie et de médecine (FBM), la Direction de l'École de médecine ainsi que le responsable du site de Lausanne pour l'examen fédéral adressent leurs plus vifs remerciements à toutes les personnes impliquées dans cet examen indispensable.
Dr David Gachoud
Service de médecine interne, CHUV et École de médecine, UNIL