Comment les recherches naturalistes se sont-elles développées dans les différentes régions de montagne à travers le monde, entre le XVIIe et le XXe siècle ? Coédité par Simona Boscani Leoni (Section d’histoire), cet ouvrage collectif apporte quelques éclairages basés sur une approche comparative.
Quelles recherches sur la nature dans les montagnes entre le XVIIe et le XXe siècle?
La recherche naturaliste dans les régions de montagne s’est accélérée à partir de la Renaissance. Tant dans le Nouveau Monde que dans les Alpes, la nature devient un objet d’intérêt empirique, notamment dans le domaine de la botanique. Plus tard, au XVIIIe et au XIXe siècle, cet intérêt s’est étendu aux Andes et à l’Himalaya grâce au travail de scientifiques et de voyageurs et voyageuses.
Les études de cas présentées dans cet ouvrage, codirigé par Simona Boscani Leoni (Section d’histoire), portent sur les recherches naturalistes développées dans les régions de montagne entre le XVIIe et le XXe siècle. Par une approche comparative, elles visent à mettre en évidence le rôle des divers acteurs impliqués, ainsi que les pratiques et les formes de circulation des objets et des connaissances, et à analyser les asymétries de ces échanges.
Cet ouvrage réunit une sélection de onze communications présentées lors de la conférence annuelle de l’Association internationale d’histoire des Alpes (IAAH) qui a eu lieu les 3 et 4 septembre 2020 à l’Université de Lausanne et s’inscrit dans le cadre des activités menées au sein du Pôle de recherche sur les études rurales et alpines (ERA).
Simona Boscani Leoni, Anne-Lise Head-König, Luigi Lorenzetti (éds), Histoire naturelle et montagnes. Regards croisés des Andes à l’Himalaya, Geschichte der Alpen – Histoire des Alpes – Storia delle Alpi, vol. 26, Zurich, Chronos, 2021.
Pour en savoir plus, retrouvez l'ouvrage sur unil.ch/labelettres.