Camille Deforges reçoit le prix doctoral 2022 de la Society of Reproductive and Infant Psychology

Les recherches de la Dre Deforges portent sur le développement de nouvelles interventions pour prévenir et traiter le trouble du stress post-traumatique lié à l’accouchement. Le 15 septembre 2022, elle a reçu le prix doctoral de la Society of Reproductive and Infant Psychology. Sa thèse a été réalisée à l'IUFRS - UNIL/CHUV.

La thèse récompensée s'intitule « Santé mentale maternelle et (re)consolidation de la mémoire après un accouchement traumatique » et était financée par le Fonds national suisse (FNS). La Dre Camille Deforges y décrit de nouvelles stratégies pour prévenir ou traiter le trouble du stress post-traumatique lié à l'accouchement (TSPT-A).

Son travail de recherche translationnelle s’est notamment appuyé sur les mécanismes de consolidation et reconsolidation de la mémoire, afin de développer des interventions cliniques visant à soutenir les femmes ayant vécu un accouchement traumatique.

Dans sa thèse, réalisée sous la supervision de la Pre Antje Horsch (IUFRS et Département Femme-Mère-Enfant CHUV), et du Pr Micah Murray (Laboratoire d’investigation neurophysiologique, UNIL-CHUV), la Dre Deforges a ainsi développé une nouvelle activité thérapeutique qui permettrait de réduire les symptômes de TSPT-A, même après des années. Ces symptômes comprennent par exemple les « flashbacks » - des images, pensées ou sensations involontaires et intrusives, en rapport avec l’accouchement.

La Dre Deforges a également étudié le lien entre l'insomnie prénatale, l’analgésie pendant l’accouchement (morphine et protoxyde d’azote) et le développement du CB-PTSD, faisant ainsi avancer la compréhension de ce trouble.

La cérémonie de remise du prix a eu lieu lors de la 42e conférence annuelle de la Society of Reproductive and Infant Psychology (SRIP), le 15 septembre 2022.

Publié du 15 septembre 2022 au 19 novembre 2022
par Klara Soukup (IUFRS)
Visibilité:
archivée