Les recherches de la Dre Deforges portent sur le développement de nouvelles interventions pour prévenir et traiter le trouble du stress post-traumatique lié à l’accouchement. Le 15 septembre 2022, elle a reçu le prix doctoral de la Society of Reproductive and Infant Psychology. Sa thèse a été réalisée à l'IUFRS - UNIL/CHUV.
La thèse récompensée s'intitule « Santé mentale maternelle et (re)consolidation de la mémoire après un accouchement traumatique » et était financée par le Fonds national suisse (FNS). La Dre Camille Deforges y décrit de nouvelles stratégies pour prévenir ou traiter le trouble du stress post-traumatique lié à l'accouchement (TSPT-A).
Son travail de recherche translationnelle s’est notamment appuyé sur les mécanismes de consolidation et reconsolidation de la mémoire, afin de développer des interventions cliniques visant à soutenir les femmes ayant vécu un accouchement traumatique.
Dans sa thèse, réalisée sous la supervision de la Pre Antje Horsch (IUFRS et Département Femme-Mère-Enfant CHUV), et du Pr Micah Murray (Laboratoire d’investigation neurophysiologique, UNIL-CHUV), la Dre Deforges a ainsi développé une nouvelle activité thérapeutique qui permettrait de réduire les symptômes de TSPT-A, même après des années. Ces symptômes comprennent par exemple les « flashbacks » - des images, pensées ou sensations involontaires et intrusives, en rapport avec l’accouchement.
La Dre Deforges a également étudié le lien entre l'insomnie prénatale, l’analgésie pendant l’accouchement (morphine et protoxyde d’azote) et le développement du CB-PTSD, faisant ainsi avancer la compréhension de ce trouble.
La cérémonie de remise du prix a eu lieu lors de la 42e conférence annuelle de la Society of Reproductive and Infant Psychology (SRIP), le 15 septembre 2022.