Images  éco‑responsables

La compression des images réduit le poids des pages et leur chargement.

En savoir plus

Images  éco‑responsables

La compression des images réduit le poids des pages et leur chargement.

En savoir plus

Rechercher dans
Personnalités à la une

Selim Krichane, nouveau directeur du Musée suisse du jeu

Docteur de la Faculté des lettres, enseignant-chercheur au Collège des Humanités de l’EPFL et membre fondateur du GameLab UNIL-EPFL, Selim Krichane a été nommé directeur du Musée suisse du jeu à la La Tour-de-Peilz. Il prendra ses fonctions le 1er avril 2023.

Publié le 15 sept. 2022

Pour succéder à M. Ulrich Schädler, directeur du Musée suisse du jeu depuis 20 ans qui partira à la retraite à fin mars 2023, le Conseil de fondation a nommé M. Selim Krichane, docteur ès lettres, enseignant-chercheur au Collège des Humanités de l’EPFL et membre fondateur du GameLab UNIL- EPFL, institution de référence dans le domaine du jeu vidéo. Passionné du jeu sous toutes ses formes, âgé de 36 ans, père de deux enfants et habitant La Tour-de-Peilz, M. Krichane prendra ses fonctions le 1er avril prochain.

Dans le but de préparer la succession de l’actuel directeur dans les meilleures conditions possibles, le Conseil de fondation s’est donné le temps nécessaire au choix de la nouvelle directrice ou du nouveau directeur. Un groupe de sélection a été constitué, composé du président du Conseil de fondation, de deux de ses membres ainsi que de deux expert·e·s désigné·e·s sur mandats.

La publication de l’offre d’emploi au printemps 2022 a suscité le dépôt de plus de 80 dossiers, dont certains de grande qualité. Une première sélection a permis de retenir huit candidatures (quatre femmes et autant d’hommes) pour un premier entretien. Trois candidats et candidates ont participé à un second entretien leur permettant d’exposer plus en détail leur vision de l’institution, avant que deux finalistes, spécialistes du domaine du jeu, ne soient retenu·e·s pour une dernière mise en situation.

Les entretiens conduits par le groupe de sélection ont permis de constater l’énorme intérêt suscité par le Musée suisse du jeu parmi les professionnels du domaine muséal et de l’étude du jeu, ainsi que son rayonnement en Suisse et à l’international. Ils ont également souligné la nécessité pour l’institution de créer des ponts entre les pratiques contemporaines et l’histoire longue du jeu, de renforcer son ancrage local et de s’ouvrir à de nouveaux publics.

Le choix de M. Selim Krichane répond à ces attentes. Jeune et charismatique, le futur directeur habite la commune où le Musée a son siège ; il est actif dans le domaine du jeu depuis plus de 10 ans et spécialiste des jeux vidéo ; enfin il dispose d’un vaste réseau dans les mondes universitaires et de la culture au sens large et des musées en particulier. Son activité à la tête du Café littéraire à Vevey, dont il est président des associés depuis 2014, est une corde supplémentaire à son arc dans les domaines de la culture et du management. Il est à relever que le futur directeur connaît le Musée de l’intérieur pour y avoir effectué plusieurs affectations en tant que civiliste.

Parmi ses premières tâches, le nouveau directeur devra proposer au Conseil de fondation un plan stratégique pour les années futures, reprendre le projet de nouvelle scénographie et s’engager dans la recherche de fonds. Il accompagnera également, en tant que représentant du locataire, le projet de rénovation du Château. Il aura enfin à mettre sur pied la prochaine exposition temporaire prévue au second semestre 2023 dont le thème fera l’objet d’une communication en temps utile.

Selim Krichane a obtenu un Prix de faculté en 2017 pour sa thèse de doctorat intitulée «La caméra imaginaire: histoire et théorie des modes de visualisation vidéoludiques» dirigée par Alain Boillat, professeur à la Section d'histoire et esthétique du cinéma de la Faculté des lettres.


Liens et documents utiles

Voir plus d'actualités