Olivier Fillieule, Professeur ordinaire à l’Institut d’études politiques de l’UNIL, est distingué par le European Consortium for Political Research (ECPR) pour ses contributions majeures à l’avancement de la sociologie politique.
Déjà lauréat du Prix d’excellence de la Fondation Mattei Dogan décerné par l’Association française de science politique (AFSP) en 2011, la carrière du Prof. Fillieule est à nouveau récompensée par l’attribution du Prix Mattei Dogan 2022 en sociologie politique européenne.
Ce Prix, décerné par le European Consortium for Political Research (ECPR), récompense les précieuses contributions du Prof. Fillieule, dont les recherches analysent en profondeur de multiples facettes de la sociologie politique : la dynamique des mobilisations sociales et politiques ; la gestion étatique des conflits sociaux dans des contextes démocratiques et autoritaires, et l'internationalisation des modes de contrôle ; la sociologie de l'engagement et des carrières militantes, y compris le désengagement ; et la méthodologie des études sur les mouvements sociaux.
Avec plus de 200 publications à son actif, Olivier Fillieule est reconnu pour sa grande curiosité intellectuelle, qui s'exprime par une attention à l'analyse comparative ainsi qu’à travers ses nombreuses collaborations nationales et internationales, permettant le rapprochement entre différents domaines et cultures. Ses travaux et publications portent sur différents objets empiriques de politique contestataire, de 1968 aux campagnes contre le sida, de l'altermondialisme à l'activisme environnemental, du printemps arabe aux gilets jaunes. Il publie notamment fin 2020 un ouvrage qui montre comment le maintien de l’ordre en France s’est progressivement militarisé et brutalisé, pour déboucher sur de nouvelles "politiques du désordre" (avec Fabien Jobard (CNRS) aux éditions du Seuil).
Membre fondateur du Centre de recherche sur l’action politique de l’UNIL (CRAPUL) et également membre de la Plateforme de recherche en études genre (PLAGE), les sociabilités militantes et la socialisation politique sont aussi au cœur du projet de recherche FNS qu’il mène à l’UNIL avec une équipe interdisciplinaire. Le projet vise une analyse localisée du mouvement des gilets jaunes, qui a eu pour effet de mobiliser, de politiser et donc de transformer le rapport au politique de citoyen·ne·s jusqu’alors abstentionnistes et désintéressé·e·s du politique.
Le jury du Prix Mattei Dogan relève également la qualité et l’influence des réflexions théoriques du Prof. Fillieule, qui utilise une variété d’outils et de méthodes dans ses recherches afin d’analyser la dynamique processuelle de la participation politique et les conséquences biographiques de l'activisme politique. Il s’agit en effet, pour Olivier Fillieule, d’une invitation au développement des recherches sur la socialisation militante comme processus continu, dont l’analyse suppose de prendre en compte le temps long individuel et la pluralité des « mondes vécus » des agents sociaux.
« L’investissement d’Olivier Fillieule au développement de la sociologie politique est tout simplement exceptionnel, que ce soit au travers de ses enseignements ou de ses recherches » souligne André Mach, Professeur associé à la Faculté des sciences sociales et politiques et directeur de l’Institut d’études politiques (UNIL). « Nous félicitons le Professeur Fillieule pour l’obtention de ce Prix largement mérité » conclut-il.