Dans quelle mesure la pratique sportive participe-t-elle à une meilleure socialisation, inclusion et éducation des individus ? Nicolas Margas, maitre d’enseignement et de recherche en faculté des SSP et co-directeur de l’Observatoire de l’éducation et de la formation (SIEF) décrypte le sujet dans ce deuxième épisode de la série.
Passionné depuis toujours par le sport et l’apprentissage, Nicolas Margas est convaincu que l’éducation est un pilier central de notre société et qu’elle peut même jouer un rôle crucial dans son amélioration ou sa détérioration. À ce titre, faire de la recherche sur les processus et les mécanismes de socialisation par la pratique sportive lui semble essentiel car contrairement à ce qu’il est communément admis, le sport n’est pas par essence inclusif. Dans ses travaux, il s’intéresse donc plus particulièrement à identifier dans quelle mesure et dans quelles conditions la pratique d’une activité physique peut être un moyen de s’intégrer dans un système éducatif et dans la société.
Par ailleurs, en lien avec ses sujets d’étude, Nicolas Margas co-préside la semaine internationale de l’éducation et de la formation (SIEF), un événement important qui se déroulera du 12 au 16 septembre et abordera notamment les thématiques de l’inclusivité en milieu scolaire.
Une anecdote sur le tournage ? Nicolas Margas a choisi le orange "pas trop vif" comme couleur de fond et en complémentarité avec sa chemise bleue.
Les nouveautés de la saison 2 ! :
DÉCRYPTÉ, une série de capsules vidéos qui tendent le micro aux chercheur·e·s de l’UNIL pour découvrir de manière ludique et spontanée les travaux scientifiques sur lesquels ils et elles travaillent.
Une co-production entre L'éprouvette et Mousqueterre, un média souhaitant donner sens à la transition écologique et sociale à l’aide de divers outils audiovisuels : reportages et documentaires vidéos, photographies, podcasts, expositions, etc. Au travers de ses projets, Mousqueterre a pour ambition de représenter une complexité d’opinions et de points de vue.