Pour la quatrième année consécutive, une équipe d'archéologues et d'étudiant·e·s de l'UNIL est à Pompéi pour étudier les fresques de la Maison des Peintres au travail. Une occasion inédite pour les étudiant·e·s en archéologie, fruit d’un partenariat entre le Parco Archeologico di Pompei et l’Institut d’archéologie et des sciences de l'Antiquité.
Avec une convention renouvelée pour trois ans en 2021 par le Parc archéologique de Pompéi, le projet mené par le Prof. Michel E. Fuchs et Alexandra Spühler, doctorante et chargée de cours à l’Institut d’archéologie et des sciences de l’Antiquité (IASA), se poursuit avec succès autour des fragments de peintures de la Maison des Peintres au travail.
Récemment diplômée en archéologie avec un mémoire de maîtrise sur un ensemble de peintures murales provenant d’Avenches, Amélie Mazzoni complète un trio lausannois qui s’investit depuis le 8 août dans la compréhension d’un nouveau décor, le quatrième abordé depuis le début de leurs travaux à Pompéi. Sa fragmentation est telle qu’il leur est nécessaire de passer régulièrement au-dessus des plateaux et autres bacs à sable dispersés dans la maison qui les accueille.
En quelques jours, ce qui leur paraissait longtemps impossible a fini par donner des résultats plus qu’encourageants : une voûte se dessine, entourée de plates-bandes que relient des corniches de stuc aux moulures différenciées ; une foisonnante ornementation de fines branches feuillues s’étale autour de corolles colorées, de bulbes et d’ombelles distribuant un espace construit en registres que limitent des bandes rougeâtres à bleu clair régulièrement bordées de petites fleurs à collerette. Des personnages ailés ou fantastiques y prennent place, des dauphins, des passereaux, des griffons et des cygnes miniatures, des génies ailés et des centaures marins.
Le rassemblement des fragments ne fait que commencer et augure déjà bien d’une compréhension du plafond qui surmontait sans doute la plus grande des salles de la Maison des Peintres au travail.
Sans que les proportions soient semblables, les figures abordées ne sont pas sans rappeler le premier décor étudié dans le cadre du projet, celui qui, dans un système à réseau sur fond blanc, faisait alterner des lignes de griffons rouges, d’oiseaux jaunes et de cygnes bleus. C’est autour des plates-bandes de cette voûte que s’activent quatre étudiants depuis le 22 août, Carla Amaya, Lucy Impalà et Maëlle Séris de l’Université de Lausanne, Lionel Hofmann de l’Université de Genève, qui a rejoint l’équipe grâce aux stages pratiques suivis à Lausanne.
Les résultats ne se sont pas fait attendre : une entente coordonnée et une observation perspicace ont en peu de temps permis au quatuor de saisir les enjeux du décor et de reconstituer deux plates-bandes s’insérant parfaitement dans les dimensions de la pièce déjà identifiée, mettant au centre des centaures marins, le premier tenant les rênes d’une panthère marine et le second un cheval marin ; l’ordonnancement des frises de stuc a été complété au point de donner un lien concret avec le haut des parois de la chambre d’un côté et la voûte de l’autre.
La patience est toujours de mise pour un remontage qui s’avère complexe dans le cadre du dernier décor abordé. Elle sera éprouvée pour sa compréhension par l’ensemble de l’équipe jusqu’à la fin de la campagne de cet été, début septembre. L’étude va par ailleurs bénéficier de l’accord donné par la Direction du Parc Archéologique de Pompéi de pouvoir observer plusieurs maisons aux parois et voûtes ou plafonds peints à la même période, dont plus particulièrement la Maison des Peintres au travail.
C’est donc bientôt un quatrième décor qui sera prêt à la restitution graphique et à sa conservation-restauration en vue d’une exposition dans une maison destinée à la visite du grand public. L’étude vient confirmer la présence d’un atelier de qualité à l’œuvre au moment de l’éruption du Vésuve, deux ou trois mains de peintres au fait des dernières tendances sous l’empire des Flaviens le 24 octobre 79 apr. J.-C.
Plus d'information sur le proejt Pompéi sur le site internt du groupe d'études des revêtements muraux antiques de l'UNIL Pictores per provincias: unil.ch/pictores-per-provincias.