Rencontre avec Raphaël Baroni et Gaspard Turin (École de français langue étrangère, UNIL) au sujet de « Enseigner la bande dessinée comme (de la) littérature » deux numéros de la revue Transpositio.
Média apprécié des jeunes lectrices et lecteurs, la bande dessinée peut paraître d’accès facile tant pour les élèves que pour les enseignantes et les enseignants. Dans la pratique, son analyse nécessite toutefois le croisement de différentes compétences qui ne sont pas innées chez les élèves.
Quel est l’état des pratiques de l’enseignement de la bande dessinée aujourd’hui en milieu scolaire? Pourquoi cette forme de littérature reste-t-elle sous-exploitée et soumise à un corpus limité d’œuvres très classiques? Comment sensibiliser les enseignantes et les enseignants à une approche pluridisciplinaire de la bande dessinée lors de leur formation initiale?
Rencontre avec Raphaël Baroni et Gaspard Turin, respectivement professeur associé et chargé de recherche FNS à l’École de français langue étrangère, UNIL, au sujet de deux numéros de la revue Transpositio consacrés à ces questions.
Deux volumes à retrouver sur unil.ch/labelettres.