Patricia Dietschy a été nommée professeure associée à la Faculté de droit, des sciences criminelles et d'administration publique de l’Université de Lausanne. Elle entre en fonction le 1er août 2022.
Après avoir obtenu une licence en droit à l’Université de Lausanne en 2006, Patricia Dietschy a été assistante-doctorante à l’Université de Neuchâtel et a rédigé une thèse de Doctorat intitulée Les conflits de travail en procédure civile suisse. Sa thèse a obtenu la mention « summa cum laude » et s’est vu récompensée par le Prix Professeur Walther Hug 2012, par le FAA-Preis 2012 (décerné par le Forschungsinstitut für Arbeit und Arbeitsrecht de l’Université de St-Gall) ainsi que par le Prix Paul-René Rosset 2012 (décerné par l’Université de Neuchâtel).
Patricia Dietschy a ensuite effectué son stage d’avocat auprès de l’Etude Centralex Avocats et a obtenu son brevet d’avocat vaudois en janvier 2013. Puis, elle a rédigé une monographie portant sur le bail d’habitation des concubins dans le cadre d’un séjour scientifique à l’Université de Paris II (Panthéon-Assas) et au Max-Planck-Institut für ausländisches und internationales Privatrecht de Hambourg.
Spécialiste de la procédure civile, de l’organisation judiciaire, du droit du bail et du droit du travail, Patricia Dietschy enseigne et a enseigné dans plusieurs universités romandes (Université de Neuchâtel depuis 2013, qui l’a nommée professeure titulaire en 2021 ; Université de Fribourg entre 2015 et 2022 ; Université de Lausanne depuis 2016). Elle a également dispensé des cours dans le cadre des formations des avocats spécialistes FSA en droit du bail et en droit du travail, ainsi que dans le cadre de la formation des juges prud'hommes du canton de Genève. Elle donne régulièrement des conférences dans ses domaines de prédilection. Elle siège encore dans le comité de l’association « Conférence suisse des professeur(e)s de procédure civile » et est membre du comité de rédaction de la Revue suisse de procédure civile (RSPC). En 2020, elle a été auditionnée comme experte par la Commission des affaires juridiques du Conseil des Etats dans le cadre de la révision du Code de procédure civile.
Patricia Dietschy a de surcroît mené diverses fonctions dans la magistrature, de greffière ad hoc (2006-2010) à vice-présidente (2013-2020) au Tribunal de prud’hommes respectivement de l’Est vaudois et de la Broye et du Nord vaudois. En 2020, elle a été élue juge suppléante au Tribunal cantonal vaudois ; elle est rattachée à la Cour d'appel civile.
A la Faculté de droit, des sciences criminelles et d’administration publique, Patricia Dietschy prend la direction du Master en droit en professions judiciaires. Ses cours porteront sur la justice numérique, sur l’incidence de la Convention européenne des droits de l’homme sur le procès et les professions judiciaires, ainsi que sur l’organisation et le fonctionnement du système judiciaire. Elle entend développer des projets de recherches, juridiques et interdisciplinaires, axés sur la justice numérique.
La Faculté de droit, des sciences criminelles et d'administration publique lui souhaite la bienvenue.