Images  éco‑responsables

La compression des images réduit le poids des pages et leur chargement.

En savoir plus

Images  éco‑responsables

La compression des images réduit le poids des pages et leur chargement.

En savoir plus

Rechercher dans

Laurent Moreillon obtient sa Licence en droit suisse à l’Université de Lausanne en 1980. Après la rédaction de sa thèse de Doctorat sur le thème de « La responsabilité civile en cas d’accident de haute montagne »,  il obtient son Brevet d’avocat en 1989.  Véritable couteau suisse, Laurent Moreillon a exercé comme Greffier substitut au Tribunal des Prud’hommes de Lausanne durant ses études, puis Vice-Président de 1991 à 1997. Avocat chevronné depuis 1991, il plaide tant devant les autorités locales que devant les plus hautes instances internationales.

Auteur de nombreuses contributions écrites dans ses domaines d’expertise, il est régulièrement cité par les Tribunaux, en particulier par le Tribunal fédéral Suisse et par le Tribunal pénal fédéral. Il dispense des conférences et intervient souvent à titre d’expert dans les médias, notamment à la RTS. En plus d’être spécialisé en droit pénal, et en particulier en droit pénal économique et entraide judiciaire en matière pénale, Laurent Moreillon a œuvré dans diverses organisations. En effet, il a été membre et Président de la Commission fédérale de la Consommation de 1999 à 2006 et membre de la Commission responsabilité et accidents du Comité central du Club alpin suisse, de 2001 à 2008.

Maître-Assistant de 1993 à 1997, il est nommé Professeur associé en 1998. En plus de ses enseignements, il a occupé la fonction de Vice-Doyen de la FDCA à deux reprises, de 2003 à 2006 et de 2014 à 2015, et celle de Doyen également à deux reprises, premièrement de 2006 à 2011, puis de 2015 à 2021. Au sein de la FDCA, Laurent Moreillon a joué un rôle crucial par son esprit à la fois conciliateur et visionnaire, en tissant les liens entre les trois entités que sont de l’ESC, l’IDHEAP et l’Ecole de Droit. Partisan de l’interdisciplinarité, il est à l’origine de la mise en place des Masters interdisciplinaires en Droit et économie et en Droit, criminalité et sécurité des technologies de l’information (DCS).

Considéré comme un véritable pilier de la FDCA par ses amis et membres de la faculté, Laurent Moreillon a su transmettre à merveille aux étudiant·e·s son savoir encyclopédique et les a fait bénéficier de son immense expérience pratique. Il laisse derrière lui non seulement un véritable héritage, mais aussi son empreinte de bienveillance et de jovialité.


Liens et documents utiles

Voir plus d'actualités