Dominique Rothenfluh, professeur associé de l’UNIL, est le nouveau chef du Centre de chirurgie spinale du CHUV. Ce spécialiste de la chirurgie complexe de la colonne vertébrale a pris ses fonctions le 11 juillet.
Après une décennie au Royaume-Uni, et notamment à la Oxford University Hospitals NHS Foundation Trust en tant que chirurgien orthopédique de la colonne vertébrale, le Pr Dominique Rothenfluh a pris la tête du Centre de chirurgie spinale du CHUV le 11 juillet, devenant également professeur associé à la Faculté de biologie et de médecine (FBM) de l’UNIL.
L’Argovien d’origine s’est formé en orthopédie à Berne et Zurich, ainsi qu’à Lausanne, où il obtient un PhD en bioingénierie et biotechnologie à l'EPFL. Parti par la suite se perfectionner en Angleterre, le chirurgien explique son choix : « Je savais que j’y trouverais une variété et une complexité des cas que la Suisse ne pouvait pas m’offrir en raison de sa taille ». Une expertise et une réputation internationale acquises au fil des années qu’il se réjouit de pouvoir apporter au CHUV et à sa future équipe. « C’est un privilège d’occuper cette position dans l’un des meilleurs hôpitaux au monde », souligne le professeur.
Dominique Rothenfluh s’est spécialisé dans la chirurgie complexe de la colonne vertébrale chez l’enfant et l'adulte, qui comprend la déformation et la chirurgie reconstructive de la colonne vertébrale ainsi que la chirurgie des tumeurs primaires. « J’ai toujours eu une fascination pour la chirurgie, pour sa difficulté, le challenge qu’elle représente », explique le nouveau chef du Centre de chirurgie spinale. Très investi dans la communauté internationale de la colonne vertébrale, en Europe et au-delà, le Pr Rothenfluh est fréquemment invité à donner des conférences et des cours à travers le monde. Il est par ailleurs membre du comité exécutif d’Eurospine et fait partie du comité de rédaction de Brain and Spine, le journal officiel de l’Association européenne des sociétés de neurochirurgie (EANS) et d’Eurospine.