Daniel Wagner, professeur associé à l’UNIL, est le nouveau responsable de l’unité de traumatologie du Service d’orthopédie et de traumatologie. Spécialiste des polytraumatismes et de la traumatologie gériatrique, il est arrivé au CHUV le 1er juillet.
Originaire de Winterthour, Daniel Wagner fait ses études de médecine à l’Université de Zurich, effectuant alors de nombreux échanges dans toute la Suisse, notamment à Lugano et à Lausanne, où il est resté une année. Il entame sa formation postgraduée à l’Hôpital universitaire Johannes Gutenberg de Mayence, en Allemagne, durant laquelle il concentrera ses recherches sur la traumatologie, et en particulier le traitement des fractures complexes du bassin et du sacrum. Spécialiste des polytraumatismes et des fractures articulaires, il défend le grand potentiel de l’intelligence artificielle dans la recherche et les traitements liés à ces domaines.
Sensible aux défis démographiques posés par le vieillissement de la population, Daniel Wagner a développé une grande expertise en traumatologie gériatrique. D’abord chef de clinique puis médecin associé, il prendra un rôle de référence au Département d’orthopédie et de traumatologie de l’Hôpital universitaire de Mayence. Conscient de l’impact social et professionnel d’une lésion complexe des membres inférieurs, il prône une approche interdisciplinaire de l’orthopédie et de la chirurgie traumatique. En dehors de ses activités cliniques, il a aussi travaillé comme chef de projet de recherche à l’AO Research Institute de Davos. De retour en Suisse, nommé professeur associé à la Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL, il a pris depuis le 1er juillet 2022 la tête de l’unité de traumatologie du Service d’orthopédie et de traumatologie du CHUV.
La direction du Département de l’appareil locomoteur se réjouit de l’arrivée de Daniel Wagner à la tête de l’unité de traumatologie, et lui souhaite beaucoup de succès dans ses nouvelles fonctions.