Léa Stiefel (SSP-ISS) et Alain Sandoz (UNINE, Faculté des sciences, Informatique) sont intervenus dans le cadre de la XXXIe conférence de l’AIMS (Association Internationale de Management Stratégique) organisée par l’Université de Savoie-Mont Blanc, à Annecy.
L’article objet de cette intervention, intitulé « Alternatives à la concentration: une analyse des relations de dépendance sur les plateformes numériques » a été évalué par les pairs et a été publié dans les actes de la conférence.
Résumé : L'article examine trois cas de numérisation de la critique qui se sont succédés entre 2015 et 2019 en réaction à diverses tentatives de concentration dans le secteur agricole suisse. Il introduit la perspective de la multiplicité des opérateurs et de leurs relations de dépendance, notamment envers des entreprises dominantes et leurs plateformes numériques. La littérature se focalise sur les dépendances imposées par les plateformes numériques à travers le contrôle qu’elles exercent sur un lieu technique central où se concentrent les flux de données. L’article déroule le fil conceptuel de projets alternatifs pour distinguer et approfondir des relations de dépendance différentes et additionnelles : celles de structure et de temporalité. Toutes les formes de dépendances influencent les interactions entre opérateurs utilisant une solution numérique : une bonne compréhension de leurs mécanismes peut favoriser l’émergence d’alternatives. Un cadre d’analyse est établi qui permet d’interroger la portée critique des modèles à la concentration adoptés par les plateformes numériques alternatives.