Le cours « Mobilité durable : pratiques, aménagements, stratégies », enseigné dans le cadre du Master en géographie de l’Université de Lausanne, porte sur la transition mobilitaire. Il prend le vélo comme angle d’approche tant d’un point de vue de la recherche que de la pratique de l’urbanisme. Afin de développer les compétences transversales du métier de géographe-urbaniste, le cours est complété par une simulation de mandat.
Cette année, les étudiants ont été mandatés par les Villes de Lausanne et d’Epalinges. En se basant sur les éléments théoriques et exemples pratiques vus en cours, le mandat visait à répondre à trois enjeux : (1) identifier les profils des cyclistes ; (2) recenser les aménagements existants et les points faibles ; (3) développer un plan directeur vélo permettant d’augmenter la part modale cycliste.
La réalisation de ce mandat a été menée à travers un travail de terrain en deux phases : en premier lieu des entretiens de type « micro-trottoir » avec les usagers, puis un inventaire des aménagements cyclables existants et des points faibles. À partir de ces constats, les étudiants ont développé des propositions de mesures afin de favoriser la pratique du vélo.
Les travaux ont été présentés mi-mai devant un jury composé de professionnels dans le domaine de la mobilité :
L’équipe enseignante était quant à elle composée de Raphaël Bubloz, Patrick Rérat et Aurélie Schmassmann.