Quelle place pour la théorie du récit dans l’enseignement du français ?
L’équipe DiNarr (Didactique&Narratologie) de l’Université de Lausanne lance actuellement une enquête internationale à destination des enseignant·e·s de français dans l’enseignement secondaire (élèves de 12 à 18 ans) en Belgique, en Suisse, en France et au Québec.
Cette recherche vise à mieux comprendre la place de la théorie du récit dans les pratiques de terrain afin, dans un temps second, de trouver des moyens pour mieux accompagner les enseignant·e·s et les élèves dans ce domaine.
Comme toute recherche de ce type, la robustesse des résultats dépendra du nombre et de la diversité des répondant·e·s. Nous vous remercions donc beaucoup pour le temps que vous lui accorderez.
La participation à cette phase de la recherche consiste à répondre à un questionnaire en ligne d’environ 15 à 30 minutes, composé principalement de questions fermées :https://www3.unil.ch/limes5-prod/index.php/537267. Les personnes intéressées peuvent participer jusqu’au 15 juillet 2022.
En répondant intégralement au questionnaire, les participants reçoivent l’accès au livre de Raphaël Baroni (2017), Les rouages de l'intrigue. Les outils de la narratologie postclassique pour l'analyse des textes littéraires. De plus, différents prix de remerciement seront tirés au sort parmi les répondants (bons d’achat offerts par la Libraire Payot, entrées à la Fondation Michalski pour l’écriture et la littérature).
En espérant que vous pourrez soutenir cette diffusion d’information auprès de nos collègues enseignant le français dans le secondaire, nous vous remercions déjà pour l’attention que vous porterez à cette demande.
Luc Mahieu
Doctorant FNS