Docteure en science forensique de l’Ecole des sciences criminelles de l’Université de Lausanne, elle est récompensée pour l'excellence de sa recherche.
Maëlig Jacquet a reçu le ENFSI Emerging Forensic Scientist Award 2022 lors de la conférence de l’European Academy of Forensic Science (EAFS) à Stockholm, le 31 mai dernier. Ce prix vient récompenser ses travaux de thèse qui portaient sur l’utilisation de la reconnaissance faciale automatique en sciences criminelles.
Durant sa recherche doctorale à l'Ecole des sciences criminelles (ESC), Maëlig Jacquet a testé différents systèmes de reconnaissance faciale. Elle a mis en lumière leurs performances et leurs enjeux, un sujet épineux qui relève d’intelligence artificielle autant que d’éthique. Ses résultats mettent en exergue le potentiel de la contribution de la reconnaissance faciale automatique pour l’investigation et l’expertise forensiques. Maëlig Jacquet, désormais Docteure en science forensique, souhaite à l’avenir aider la police à mettre en place un système de reconnaissance faciale en Suisse.
La FDCA ainsi que l'ESC la félicitent chaleureusement pour cette récompense.