Images  éco‑responsables

La compression des images réduit le poids des pages et leur chargement.

En savoir plus

Images  éco‑responsables

La compression des images réduit le poids des pages et leur chargement.

En savoir plus

Rechercher dans
Bouillon d'idées Perspectives d'avenir

Prix Olivier Cadot et Prix Christophe Pralong – lauréats 2022

La faculté des HEC (UNIL), en partenariat avec le Service des Relations International de l'UNIL, et l’Association Christophe Pralong ont décernés le Prix Cadot et le Prix Pralong à 4 étudiants dont les projets ont pour but d’œuvrer à la résolution des problèmes de développement dans le monde. Découvrez les lauréats de cette année et leurs projets.

Publié le 02 juin 2022

Dotés chacun d’un montant de CHF 10’000.-, les Prix Cadot et Pralong sont destinés à aider un∙e étudiant∙e ou un groupe d’étudiant∙e∙s à réaliser un projet social, entrepreneurial ou académique dans un pays émergeant. Ces prix sont ouverts à tous les étudiant∙e∙s sans discrimination, qu’ils/elles soient de l’Université de Lausanne, de l’EPFL ou des autres universités de Suisse romande. Pour cette édition, 32 candidatures ont été soumises au jury qui a décidé de soutenir 3 projets.

 

Prix Olivier Cadot a été décerné à 2 projets académiques :

Yasmina Lotfi : doctorante à l’Institut de Psychologie à la faculté des SSP de l’UNIL.

Le projet proposé s’intitule « Excision en Egypte : quelles pratiques et quels soins dispensés » et s’inscrit dans le cadre de sa thèse de doctorat en psychologie de la santé « Construction du corps et de la sexualité à l’ère digitale dans un contexte occidental et extra-occidental : vécus de femmes excisées et rôle des professionnel·le·s de la santé ». Sa thèse étudie le contexte occidental d’accueil comme en Suisse ainsi que le contexte d’origine et de pratique tel que celui de l’Egypte. Le but est d’améliorer les soins pour les femmes ayant été excisées en Suisse notamment mais également d’obtenir des données riches et rares sur un contexte de pratique afin d’élaborer des lignes directrices pour les soins de manière globale et des politiques visant la pratique. Yasmina est appuyée par deux partenaires en Egypte, l’hôpital pour femmes et enfants Al-Jalaa et l’association FGM Restore, afin de lui faciliter l’accès aux populations ciblées. Le prix Cadot lui permettra de financer les coûts de sa recherche en Egypte.

Loïc Merzlic : étudiant de Master en fondements et pratiques de la durabilité de la Faculté des Géosciences et de l’Environnement de l’UNIL.

C’est dans le cadre de son travail au sein du Mouvement pour la Coopération Internationale (MCI) que Loïc a proposé le projet intitulé « Adapter les outils de formulation des projets de développement aux réalités autochtones en Amérique latine – Perspectives genevoises et vécus Embera en Colombie ». Ce projet de recherche s’inscrit dans son mémoire de master et vise à comprendre les rapports de pouvoir entre ontologie politique moderne et relationnelle dans la coopération internationale à travers les enjeux environnementaux, avec une étude de cas sur le projet de surveillance territoriale et protection des sites sacrés dans les territoires Embera de Chigorodó en Colombie. Loïc peut compter sur la collaboration du Cabildó Mayor Indígena de Chigorodó en Colombie, un organisme public représentant les communautés autochtones de la région. Le prix Cadot lui permettra de financer son voyage et sa recherche sur le terrain.

 

Prix Christophe Pralong a été décerné à 2 étudiants :

Aurélie Monnier, étudiante de Bachelor en économie d’entreprise de la Haute école de gestion du Valais, et Loïc Zen-Ruffinen, étudiant de Bachelor en management de la faculté des HEC ainsi que de Bachelor en biologie à l’UNIL.

C’est un projet d’entrepreneuriat social que proposent Aurélie et Loïc intitulé « Création d’une entreprise sociale de serviettes hygiéniques réutilisables en faveur de diminution de la précarité menstruelle des jeunes femmes en Tanzanie ». En Tanzanie, la plupart des femmes n’ont pas les moyens d’avoir des protections menstruelles adéquates et ne sont pas sensibilisées aux menstruations. Ceci cause de nombreux problèmes, tels que la honte d’aller à l’école, l’hygiène, les tabous culturels et la dégradation des installations sanitaires. Afin d’améliorer cette situation, leur projet a pour but de sensibiliser et de donner accès à des serviettes hygiéniques réutilisables (en tissus) et peu coûteuses à 500 jeunes femmes, et de créer des opportunités d'emploi et d'autonomisation pour 15 jeunes adultes par la création et la vente de serviettes hygiéniques réutilisables (entreprise sociale). Le prix Pralong leur permettra de couvrir les frais de voyage en Tanzanie, ainsi que l’achat du matériel pour la fabrication des serviettes et les frais de formation et de promotion.

 

La faculté des HEC félicite chaleureusement les lauréats de cette édition 2022 et vous donne d’ores et déjà rendez-vous en octobre pour le lancement du nouvel appel à projets pour les prix 2023.

Retrouvez plus d’infos sur l’Association Christophe Pralong et les Prix Cadot et Pralong 

 


Voir plus d'actualités