Le Conseil de direction UNIL-CHUV a le plaisir d’annoncer la nomination du Pr François Angoulvant comme professeur ordinaire à la Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL et chef du Service de pédiatrie du CHUV. En fonction à partir du 22 août 2022, il succèdera à ce poste au Pr Umberto Simeoni.
Le Pr Angoulvant officie actuellement comme praticien hospitalier dans le Service de pédiatrie générale de l’Hôpital universitaire Robert Debré-Université de Paris. Au bénéfice d’une formation de pédiatre, il est spécialisé en pédiatrie générale, en infectiologie pédiatrique et en urgences pédiatriques. Nommé Professeur des Universités en 2019, il enseigne au sein de la faculté de médecine à l’Université de Paris.
Très actif également dans la recherche, il a réalisé de nombreuses études dans le domaine de l’épidémiologie, de l’urgence et de la réanimation pédiatrique. Depuis 2020, il a axé une grosse partie de sa recherche sur le syndrome inflammatoire multisystémique (PIMS) chez les enfants infectés par le COVID-19. Sa recherche a notamment permis de démontrer que la vaccination contre le COVID permet de protéger les jeunes de ce syndrome. A ce titre, il a d’ailleurs fait partie d’un groupe d’experts sur le PIMS au sein de l’OMS, entre 2020 et 2022.Depuis 2021, il préside le Groupe francophone de réanimation et d’urgences pédiatriques (GFRUP). Cette participation dans ce groupe lui a notamment permis de nouer des liens avec des médecins suisses.
«Je suis très heureux de rejoindre le Service de pédiatrie du CHUV. C’est un service prestigieux, d’envergure en Europe, doté d’équipements de pointe. Il couvre l’ensemble des spécialités médicales pédiatriques et dispose d’une réanimation pédiatrique et d’un service d’urgences pédiatriques. L’ouverture en 2024 du futur Hôpital des enfants est une formidable opportunité et un joli défi pour tout le Service de pédiatrie. Le projet est déjà bien avancé mais beaucoup d’éléments restent encore à écrire et préciser et je m’en réjouis.»
Marié et père de 3 enfants, le Pr Angoulvant est heureux de venir s’établir à Lausanne et d’apprendre à mieux connaître cette région et ce pays qu’il connaît encore peu.
La Direction générale du CHUV lui souhaite la cordiale bienvenue et beaucoup de succès dans ses futures fonctions. Elle adresse également d’ores et déjà ses chaleureux remerciements au Pr Umberto Simeoni pour ses années passées au sein de l’institution.