Sur proposition de la Faculté de biologie et de médecine, l’UNIL décernera le 3 juin 2022, dans le cadre du Dies academicus, le titre honorifique de Docteure honoris causa à Catherine Lubetzki. Le nom de cette clinicienne-chercheuse est incontournable dans le domaine de la sclérose en plaques: c'est une spécialiste des phénomènes de démyélinisation et de remyélinisation, centraux dans la compréhension de cette maladie.
La myéline enveloppe les axones, la fibre nerveuse qui prolonge les neurones et conduit le signal électrique du corps cellulaire aux synapses. Cette gaine de myéline assure la rapidité de la propagation de l’influx nerveux et protège les axones; or c’est notamment cette «courroie de transmission» du système nerveux central qui est dégradée dans la sclérose en plaques.
Les travaux de Catherine Lubetzki s’attachent à décoder les mécanismes fondamentaux à l’œuvre. La professeure cherche en particulier à comprendre comment promouvoir une bonne remyélinisation chez les malades. Ainsi, en tant que clinicienne-chercheuse, elle est très impliquée dans la recherche de traitements.
La trajectoire de Catherine Lubetzki est exemplaire à plus d’un titre. Elle est bien sûr un role-model pour les femmes visant une carrière académique et/ou clinique, mais en rester là serait réducteur: elle est surtout un exemple pour tout aspirant clinicien-chercheur, par sa capacité rare à mener de front recherche de pointe et responsabilité clinique de haut niveau. Deux activités que la professeure de neurologie à la Sorbonne, qui assume aussi des fonctions de direction à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, ne conçoit de toute façon pas l’une sans l’autre.
Tout un symbole, à la Salpêtrière, elle suit les traces de Jean-Martin Charcot, une des figures tutélaires de la discipline. Bouclant la boucle, elle a reçu en 2019 le prestigieux prix MSIF-Charcot.
Il faut aussi souligner son originalité de chercheuse: alors que la grande majorité des spécialistes de la sclérose en plaques étudie les aspects immunitaires de cette maladie, Catherine Lubetzki fait partie de la minorité qui a choisi de l’aborder par sa face nord, celle de la neurobiologie, une recherche exigeante et de longue haleine.
Personnalité optimiste et charismatique, dotée d’un solide franc-parler, Catherine Lubetzki porte haut la neurobiologie francophone. Elle a enfin un lien avec l’Université de Lausanne, puisqu’elle a participé, comme experte externe, à des commissions de nomination, et accueille dans son laboratoire des chercheuses et chercheurs formés à Lausanne.
Dies academicus de l'UNIL
Le Dies academicus, dont le thème sera cette année «La science pour l’avenir», aura lieu le vendredi 3 juin 2022 de 10h à 12h à l'auditoire Erna Hamburger, bâtiment Amphimax, UNIL-Sorge.
Informations et inscription >>