Vitrine de l’actualité de la recherche à l'Université de Lausanne, les Mystères de l'UNIL reviennent sur le campus du 19 au 22 mai 2022. Découvrez les activités proposées par les membres de la Faculté des lettres sur le thème des parcours de vie.
Chaque année, l'Université de Lausanne ouvre ses portes au public et aux élèves vaudois à l’occasion des Mystères de l'UNIL. Du 19 au 22 mai 2022, plusieurs ateliers et conférences sont organisés pour les élèves vaudois et le grand public sur le thème des parcours de vie.
Parmi les activités proposées, plusieurs ont été conçues par des membres de la Faculté des lettres.
Être ou ne pas être en 2D (atelier n°2, Cubotron II/234)
La vie est faite de relations. Un parcours de vie est un ensemble de liens, d’échanges, de rapports à autrui. Vous en doutez ? Alors venez parcourir cet étrange parcours en trois étapes vidéoludiques créées par des étudiant·e·s de la Section des sciences du langage et de l'information.
Isolation (Loris Rimaz) – Même le confinement le plus sévère ne saurait nous laisser entièrement privés de rapports au monde. Que se passerait-il si quelqu’un était artificiellement plongé dans l’isolement le plus complet ? Ne finirait-il pas par se dissoudre dans ce « paradis blanc, où les nuits sont si longues qu’on en oublie le temps », comme dit la chanson ?
Simulateur d’entretien (Clémence Danesi et Antonin Wyss) – Même si nous nous nourrissons d’échanges et de dialogues, ce n’est pas pour autant que tout est facile. Essayez par exemple de mener un entretien avec une travailleuse, pour mieux comprendre le monde du travail. Pourrez-vous le mener à terme sans froisser votre interlocutrice ?
That House (Joël Rimaz) – Enfin, croyez-vous que tout se disperse avec notre dernier souffle ? Ceux dont nous portons le deuil ne continuent-ils pas de vivre en nous ? Ne restons-nous pas comme un écho, comme une présence dans le monde même que nous avons quitté ?
Atelier proposé par la Section des sciences du langage et de l'information.
Étudiant à Paris en 1222 (atelier n°6, halls de l’Amphipôle)
C’est un voyage dans le temps, sur les traces des ancêtres des étudiants actuels de l’Université, que nous vous proposons dans cet atelier. Sous la forme d’un jeu de piste, il vous conduira dans les lieux habituellement fréquentés par les étudiants d’autrefois : l’Université bien sûr, l’une des toutes premières d’Europe, mais aussi la taverne, l’échoppe du libraire et celle du boulanger ou panetier. Dans chacun de ces lieux, vous découvrirez diverses facettes de la vie médiévale et vous familiariserez avec cette figure peu connue de l’intellectuel en formation, qui pourtant égayait fort les villes universitaires du Moyen Âge.
Atelier proposé par la Section de français.
Vies de saintes (atelier n°8, Amphipôle 315)
Dans la riche galerie des saints du Moyen Âge, une catégorie particulière est quelque peu étonnante : ce sont les saintes travesties, les femmes qui ont pris l’habit d’homme, alors que leur époque l’interdisait formellement, et qui ont pourtant été canonisées, c’est-à-dire déclarées officiellement saintes. Comment expliquer cette étrange contradiction ? Quelles ont été les motivations de ces femmes, et quels ont été les parcours de leur vie pour qu’ils soient apparus comme des exemples à suivre ? Comment peut-on vivre une vie exemplaire sous une fausse identité ? C’est ce que vous allez découvrir avec nous.
Atelier proposé par la Section de français.
Raconter un parcours de vie (atelier n°15, Amphipôle 340)
Vivre sa vie en tant que personne, ce n’est pas du tout la même chose que raconter la vie d’un personnage. Quand elle devient le héros d’une histoire, la personne devient un personnage et sa vie devient un récit ; et ce n’est pas du tout la même chose. Qu’est-ce qui fait cette grande différence ? En essayant d’imaginer et de construire l’histoire de personnages (qui pourront être aussi bien des objets, des animaux, des plantes que des humains), nous allons expérimenter certaines des composantes particulières d’un récit de vie. Nous verrons alors que ces composantes ne sont pas forcément les mêmes que celles qui font les vies réelles dans le monde réel.
Atelier proposé par la Section de français.
Cluedo-philo (atelier n°22, Biophore 2914)
Les êtres humains sont comme des prisonniers enfermés dans une grotte, contraints de regarder un mur sur lequel dansent des ombres. C’est ainsi que Platon décrivait la condition humaine Et voilà ce qu’est pour nous le monde : des ombres qui dansent sur un mur. Pour découvrir le vrai monde, il faut se dresser, se retourner et monter vers l’entrée de la grotte, où brille la lumière de la vérité. Démarche exigeante, couvrant toute la durée de l’existence, que cette volonté de dépasser les apparences pour atteindre la réalité telle qu’elle est. Socrate est l’exemple.
Pour autant, il existe différentes manières d’interpréter cet idéal. Dans cet atelier, vous découvrirez trois philosophes dont les voies, tout en étant fidèles à l’héritage de Socrate, ont pris des directions très différentes. Et, après les avoir écoutés, ce sera à vous de décider qui, de Diogène de Sinope le philosophe vagabond, la savante Hypatie d’Alexandrie et l’empereur romain Marc Aurèle, emporte la palme de la plus authentique sagesse.
Atelier proposé par la Section de philosophie.
Le mythe d’Er (atelier n°24, Cubotron I/28)
Et si le philosophe Platon, qui vivait il y a 25 siècles, avait raison ? Si, comme il le raconte dans plusieurs de ses vénérables livres, nous étions des âmes immortelles qui migrent de corps en corps, d’existence en existence, au cours de longues périodes cosmiques ? Un parcours de vie, ce serait alors une série de plusieurs existences vécues, à des époques et sous des identités différentes.
Un certain Er le Pamphilien est revenu d’entre les morts, avec la mission de raconter aux vivants ce qu’il avait vu : le monde dans lequel les âmes séjournent en attendant de repartir dans une nouvelle existence, de s’incarner dans un nouveau corps, humain ou animal. Ce sont elles qui choisissent lequel.
Dans ce jeu de société philosophique, les membres de l’association Les Maîtres de la caverne vous proposent de faire vous-mêmes le choix de votre prochaine vie. Cela semble très simple, d’autant plus que des destins apparemment glorieux s’offrent à vous. Mais attention : le choix est plus délicat qu’il n'y paraît. Ceux qui se précipitent sur les apparences trompeuses risquent fort de s’en mordre les doigts…
Atelier proposé par la Section de philosophie.
Il était une fois… Quelques grandes figures historiques au cinéma (atelier n°25, Amphimax 412)
Depuis plus d’un siècle, le cinéma raconte la vie de certains grands personnages historiques. Ainsi, les parcours de vie de Jeanne d’Arc, de Cléopâtre, de Napoléon ou encore de Marie-Antoinette ont été représentés à diverses époques et par divers réalisateurs, de manières parfois très différentes. Bien que certains moments marquants du parcours de ces figures soient représentés d’un film à l’autre, ils sont approchés de façons diverses par les équipes des films, en fonction notamment du contexte de production qui conditionne les représentations.
Après avoir discuté des façons dont quelques grandes figures historiques sont (re)construites par le discours filmique, ce sera votre tour de construire leur portrait cinématographique sous la forme d’une bande-annonce, à partir de séquences tirées de différents films.
Atelier proposé par la Section d'histoire et esthétique du cinéma.
Parcours de soi : atelier d’écritures biographiques (atelier n°26, Cubotron III/233)
En littérature, les écrits biographiques racontent les parcours de vie de personnes réelles ou fictives : vies des hommes illustres, vies des saints, de héros mythologiques, vies minuscules des gens ordinaires, racontées du début à la fin ou par fragments. De L'Odyssée à Naruto, les exploits des héros sont devenus célèbres. On peut écrire la vie de ses parents ou grands-parents. Imaginer celle de ses ancêtres. On peut s’inventer une vie imaginaire, consigner ses pensées secrètes dans un journal intime ou raconter les faits de son existence quotidienne dans un texte autobiographique (journal intime, mémoires, autofiction). À partir de la biographie/autobiographie d’une personne, on peut évoquer toute une époque historique. Un parcours de vie peut se raconter de mille façons : à vous de vous y lancer et de découvrir la mille et unième…
Atelier proposé par la Section de français.
Dessins animés et jeux vidéo (22 mai, 15h, Anthropos Café)
Une Play-conférence proposée par Chloé Hofmann (Centre d’études cinématographiques de la Faculté des lettres) autour du jeu vidéo canadien Cuphead (2017), un jeu de plateforme/action dont la direction artistique est directement inspirée des dessins animés des années 1930.
Informations pratiques
19 et 20 mai : journées des écoles vaudoises
Horaires : ouverture des portes à 8h30, premier atelier à 9h, fermeture à 15h.
21 et 22 mai : journées grand public
Horaires : ouverture des portes à 10h30, premier atelier à 11h, fermeture à 17h.
Programme complet et inscriptions sur unil.ch/mysteres.