Lundi 2 mai s’ouvre au Parlement fédéral une rencontre officielle entre scientifiques et politiciens pour dialoguer, expliquer et informer à propos des derniers rapports sur le climat et de la biodiversité. La délégation scientifique est large et étoffée. L’UNIL est représentée par les professeurs Julia Steinberger et Antoine Guisan, deux expert·e·s du climat.
A l’invitation de la présidente du Conseil national, Irène Kälin et du président du Conseil des États, Thomas Hefti les discussions ont lieu sous l’égide des Académies suisses des sciences. Au centre des débats se trouvent les récents rapports du Groupe d’expert·e·s intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), publiés dans leur intégralité fin mars, ainsi que les nouveaux rapports du Conseil mondial de la biodiversité (IPBES), qui paraîtront en juillet.
« Ces rapports sont une source fiable et citée à maintes reprises dans le cadre de la problématique climatique. Les parlementaires doivent donc en connaître les résultats rapidement et de première main », déclare Irène Kälin.
Côté UNIL, le professeur Antoine Guisan, qui dirige le Laboratoire d’écologie spatiale, parlera des « causes et conséquences sur la société de la perte de la biodiversité ».
Julia Steinberger, professeure à la Faculté des géosciences et de l’environnement, sera également présente. La scientifique est l’auteure principale du rapport du groupe de travail III du GIEC sorti le lundi 4 avril 2022. Elle expliquera, dans une intervention intitulée « Agir rapidement est indispensable et en vaut la peine», qu’une vraie transformation reste possible durant cette prochaine décennie.
Diffusion en direct de l’événement depuis le Palais fédéral, lundi 2 mai à 13h30
Retrouvez les propos de Julia Steinberger dans une interview récente où elle explique ses recherches
Pour en savoir plus sur l’événement
Le recteur Frédéric Herman s'exprime sur le sujet dans son blog