La doyenne de la Faculté des SSP remettra le 3 juin 2022, lors du Dies academicus et sur proposition du Centre LIVES, le titre de Docteur ès sciences sociales honoris causa à Richard Settersten, qui présentera ses recherches en matière de sociologie du parcours de vie et de psychologie développementale.
La doyenne de la Faculté des SSP, Prof. Nicky Le Feuvre, remettra ce titre au Prof. Richard Settersten lors de la cérémonie du Diès academicus, qui aura lieu le vendredi 3 juin de 10h00 à 12h00 sur le campus de l’UNIL (voir le programme complet et inscription ici).
À la suite du Diès academicus, le Prof. Settersten donnera une conférence sur le campus dès 13h30, intitulée "Human Development and a Sociological Imagination: A Social Scientist’s Journey". Informations et inscription sur le site du CENTRE LIVES.
Biographie
Le professeur Richard A. Settersten, "Distinguished Professor" et titulaire de la chaire Barbara E. Knudson en développement humain et en sciences de la famille à l'Oregon State University, collabore depuis de nombreuses années avec différent·es chercheur·es de l'Université de Lausanne. Leurs échanges portent sur les bases théoriques des approches interdisciplinaires du parcours de vie et sur la manière dont les vies sont façonnées par les normes sociétales et les relations sociales. Il a également donné plusieurs ateliers de formation dans le cadre du programme doctoral LIVES et de la LIVES Winter School.
Spécialiste des études sur les parcours de vie, avec une expertise couvrant l'adolescence, l'âge adulte et le vieillissement, Richard Settersten dit avoir toujours été intéressé par la façon dont les sociétés, et les personnes qui y vivent, perçoivent et organisent le parcours de vie. Il dirige aujourd'hui la School of Social and Behavioral Health Sciences du collège de la santé publique et des sciences humaines de l'Oregon State University et est le directeur fondateur du Hallie E. Ford Center for Healthy Children and Families. Il a été membre du réseau de recherche MacArthur sur les transitions vers l'âge adulte et les politiques publiques et a présidé la section sur le vieillissement et le parcours de vie de l'American Sociological Association.
Outre le programme MacArthur, ses recherches ont été soutenues par des divisions des National Institutes of Health, notamment des projets sur la médecine génomique personnalisée (financés par le National Human Genome Research Institute), les efforts scientifiques et médicaux pour maîtriser le vieillissement humain (par le National Institute on Aging) et les effets à long terme du service militaire sur la santé et le bien-être à un âge avancé (également financés par le National Institute on Aging).
Il est l'auteur ou l'éditeur de nombreux articles scientifiques et de plusieurs ouvrages, dont Living on the Edge (University of Chicago Press, 2021), qu’il est venu présenté en mars 2021 sur le campus de l’UNIL, Aging, Society, and the Life Course (6th ed. New York: Springer Publishing, 2022), Precarity and Ageing: Understanding Insecurity and Risk in Later Life (Bristol University Press, 2020), ainsi que de plusieurs numéros de Advances in Life Course Research, dont The life course cube: A tool for studying lives, écrit avec Prof. Laura Bernardi (UNIL), ou encore The study of human development: The future of the field (New York: Routledge, 2018).
Reconnu dans son domaine et source d'inspiration majeure pour de nombreux·ses chercheur·es sur les parcours de vie, le Prof. Settersten a participé à des tables rondes de la National Academy of Science/Institute on Medicine sur la santé, la sécurité et le bien-être des jeunes adultes, ainsi que sur la démographie sociale, l'épidémiologie et la sociologie du vieillissement. Il est également membre de la Gerontological Society of America, a fait partie de comités d'examen des National Institutes of Health et a été corédacteur de la revue Research in Human Development.