English Français
La Fondation Leenaards décernera, dans le cadre de son Rendez-vous scientifique du 12 mai 2022, son Prix scientifique pour la recherche biomédicale translationnelle d’un montant de CHF 750’000. Le projet lauréat est mené par le DrSc. Jeroen Geurts (CHUV et FBM) et le Pr Bart Deplancke (EPFL).
Le sujet de recherche primé en 2022 porte sur la relation entre obésité et arthrose: un lien inattendu entre cellules adipeuses et dégénérescence articulaire.
Ce projet scientifique est piloté par le DrSc. Jeroen Geurts, responsable de recherche translationnelle au Service de rhumatologie du CHUV et à la Faculté de biologie et de médecine (FBM) de l'UNIL et par le professeur Bart Deplancke (vice-doyen à l’innovation à la Faculté des sciences de la vie de l’EPFL). Il part de l’observation de l’existence d’un lien entre les maladies articulaires et le tissu adipeux. Car s’il est prouvé que l’excès de poids – au même titre que le vieillissement – favorise l’arthrose et aggrave son évolution, de nouvelles explications sont mises au jour: contrairement à ce que l’on a longtemps présupposé, ce ne serait en effet par le stress mécanique sur les structures cartilagineuses et osseuses, dû au surpoids, qui expliquerait le lien entre obésité et arthrose, mais plutôt le rôle du tissu graisseux de la moelle osseuse.
En savoir plus sur le projet de recherche
Rendez-vous scientifique Leenaards 2022
L’événement se déroulera en présentiel (sur inscription) et en ligne (en accès libre), le jeudi 12 mai 2022, dès 18h, au bâtiment AGORA, sur la cité hospitalière du CHUV, à Lausanne (leenaards.ch/rdvscience22).