Le Décanat a le plaisir de vous annoncer l'arrivée d'une nouvelle collaboratrice au sein de notre Faculté, Madame Ellina Mourtazina, qui a débuté le 1er avril dernier en tant que Consultante de recherche.
Parlez-nous de votre parcours ?
Après un Bachelor en SHS à l’Unine et un Master en Études du Tourisme à l’Unil, j’ai continué mon parcours académique en tant qu’assistante-doctorante à la FGSE en réalisant une thèse en anthropologie du tourisme sur les pratiques de retraites de méditation bouddhiste.
En parallèle de cette recherche, au cours de ces années doctorales, j’avais à cœur de m’investir également dans la vie institutionnelle et scientifique et de participer aux réflexions menées au sein de différents comités, conseils et groupes de recherche. Cette expérience de découverte des « coulisses de la recherche » m’a donné goût et envie de m’engager dans le domaine du soutien à la recherche. De plus, avec mon ancrage et sensibilité pour les approches en sciences sociales, la Faculté des sciences sociales et politiques est pour moi un formidable « terrain de jeu » pour exercer mon activité de consultante de recherche.
Y a-t-il des liens entre vos centres d’intérêts et l’Unil?
Mon précédent parcours en tant que jeune chercheuse au sein de la communauté Unil a déjà fortement nourri mes intérêts existants pour la lecture, le débat d’idées, l’observation et l’analyse des phénomènes sociaux, le goût pour l’écriture, l’échange multiculturel. En ce sens, le rôle de consultante de recherche représente pour moi une certaine continuité, dans la mesure où j’ai la chance d’être une témoin active de l’effervescence de projets, d’idées, de thématiques émanant des chercheur·e·s de SSP.
Quelles sont vos activités principales dans ce poste ?
Ma mission première est de soutenir les chercheur·e·s de la faculté, et ce par différentes actions.
Conseiller, à leur demande, les chercheur·e·s dans la préparation des requêtes de financements (information sur les règlements et directives, orientation, relecture), y compris concernant les aspects formels de la requête (calculs des budget, types de postes, demande de matériel, etc.). Je m’occupe également des questions de gestion des données, notamment en aidant à la réflexion et à la préparation du Data Management Plan.
Valoriser les recherches produites au sein de SSP à travers la participation au travail éditorial de la Newsletter eSSPace Recherche et la co-organisation de la Journée de la recherche. Cet événement est un formidable moyen pour créer du lien entre chercheur·e·s de différents instituts, ancrages disciplinaires et thématiques, âges académiques.
Informer les chercheur·e·s sur les diverses possibilités de financement via l’outil d'appels à projets que j’invite à consulter régulièrement. Au-delà des voies connues de financements, tels que ceux proposés par le FNS ou les Programmes EU, il existe de très nombreuses autres sources qui proposent régulièrement leurs aides financières. Je pense continuer à régulièrement mettre en place des ateliers et séances d’information concernant les diverses requêtes, et surtout concernant la gestion des données, ceci afin de répondre aux besoins grandissants dans ce domaine.
Je vais également faire le lien entre les chercheur·e·s SSP et les différents services faisant partie du réseau de soutien à la recherche de l'UNIL.