Échos du vivant dédie son nouveau numéro aux communautés microbiennes, à découvrir à la lumière de chercheur·euse·s de la Faculté de biologie et de médecine (FBM) membres du Pôle national de recherche «Microbiomes».
Le treizième numéro d’Échos du vivant, newsletter éditée par la FBM à l’intention des enseignant·e·s de biologie des gymnases, lycées et collèges romands et de leurs élèves, est maintenant disponible.
Au sommaire de cette édition:
Un trait d’union entre la FBM et les écoles romandes
La newsletter Échos du vivant est distribuée dans tous les établissements romands du secondaire II (gymnases, collèges ou lycées selon les cantons). Elle permet aux enseignant·e·s de biologie de ces écoles de se tenir informé·e·s des dernières avancées de la recherche biomédicale. Afin de promouvoir et de faciliter l’utilisation d’Échos du vivant en classe avec les élèves, des documents pédagogiques, spécifiques à chaque numéro, sont élaborés et mis à disposition des professeur·e·s. La publication vise aussi à susciter l’intérêt des gymnasien·ne·s pour des études de biologie et de médecine. Elle est également accessible à un public plus large. Toute personne intéressée peut s’abonner.
En complément à la newsletter, une Rencontre Échos du vivant est organisée en principe une fois par an. L’occasion pour les enseignant·e·s de biologie d’accéder aux coulisses de la recherche effectuée à la FBM et/ou au CHUV et d’échanger avec des spécialistes durant une après-midi. En collaboration avec l’équipe du professeur Philipp Engel, la Rencontre 2022 propose une découverte de l’univers bourdonnant du microbiote des abeilles.