Dès le 1er avril, le projet de chercheur·euse·s de l’institut de psychologie a débuté, en étroite collaboration avec la Ville de Lausanne. Il porte sur l'alimentation et la durabilité à l'adolescence.
La recherche-action ‘Alimentation et durabilité à l’adolescence : Analyse des pratiques ancrées dans des espaces de vie scolaire’ est co-dirigée par les Profs Grégoire Zimmermann (FADO) et María del Río Carral (PHASE), avec Mmes Muriel Débaz et Estelle Papaux de la Ville de Lausanne comme répondantes du terrain. Le projet sera réalisé par deux chargées de recherche, Elsa Baader et Chloé Michoud (PHASE).
Ce projet se propose d’apporter quelques éléments de réponse aux questions suivantes : Comment mangent les adolescent.e.s scolarisé.e.s et dans quels espaces de vie ? Quel sens donnent-ils/elles à leurs pratiques alimentaires, dans quels contextes et avec qui ? Pourquoi ont-ils/elles tendance à privilégier des repas moins durables, voire moins ‘sains’, par rapport à l’offre qui leur est proposée au sein de leur établissement scolaire ? Comment le sens donné aux repas pris hors domicile se construit en lien (ou non) avec les pratiques alimentaires familiales ? L’objectif de ce projet est exploratoire. Il vise à identifier les pratiques alimentaires chez des adolescent·e·s scolarisé·e·s afin de comprendre le sens qu’ils/elles en donnent en fonction des contextes de vie, du rapport aux autres et à soi.
En partant de l'expériences des adolescent·e·s, ce projet a pour ambition d'obtenir une meilleure compréhension de leurs pratiques alimentaires dans le contexte scolaire en Suisse Romande. Les résultats de cette étude devraient permettre d'une part de réfléchir à des interventions scolaires à même de sensibiliser les adolescent·e·s aux liens entre pratiques alimentaires et durabilité, et d'autre part d'adapter ou de formater l'offre alimentaire en tenant compte des enjeux mis en avant par les adolescent·e·s.