La Faculté de biologie et de médecine (FBM) de l'UNIL a inauguré le 24 mars 2022 sa plateforme «Durabilité et santé», en collaboration étroite avec les spécialistes de la question au Centre de compétences en durabilité de l’UNIL. Les explications de Renaud Du Pasquier, professeur ordinaire et vice-Doyen à la FBM ainsi que chef du Service de neurologie du CHUV.
Dans son bureau au CHUV, le vice-Doyen du dicastère «Communication, stratégie et durabilité» Renaud Du Pasquier paraît déterminé à engager la FBM tout entière sur la voie de la transition écologique, qui est aussi, on le sait, l’une des priorités de l’UNIL. «Comme les autres domaines de la société, celui de la santé doit faire des choix clairs et volontaristes, car le temps presse», annonce-t-il.
À cet égard, le sixième rapport du GIEC, paru le 27 février 2022, est limpide : ne pas anticiper les problèmes associés aux limites planétaires que nous ne cessons de forcer nous fera perdre des années précieuses et nous obligera à faire des choix toujours plus douloureux.
Lire la suite dans l'Uniscope en ligne