Emmanuel Reynard et Jonathan Bussard, chercheurs à l'IGD, ont édité un volume de la revue Géo-Regards sur les dimensions territoriales des géopatrimoines. Le volume thématique comprend 8 articles et une introduction, qui explorent différentes facettes des relations entre les géopatrimoines et les territoires.
L’étude des géopatrimoines, de leur conservation et de leur valorisation est une spécialité de l’Institut de géographie et durabilité (IGD) depuis plus de 20 ans. Plusieurs thèses de doctorat ont exploré différentes dimensions des géopatrimoines et l’IGD a organisé de nombreux colloques sur ce sujet.
Ce volume thématique a été préparé à la demande du Prof. Patrick Rérat, éditeur de la revue. L’appel à contributions a suscité un grand intérêt, avec plus de 20 propositions. Au final, ce sont 8 articles qui ont été publiés. Ils apportent des éclairages originaux sur les géopatrimoines et leurs dimensions territoriales et présentent des cas dans plusieurs régions du monde, allant des Alpes à l’Islande, en passant par les Carpates et l’Afrique du Nord et de l’Ouest. Les articles proposés étudient la dimension de ressources territoriales des géopatrimoines, les services écosystémiques fournis par les géopatrimoines, le poids de l’esthétique des sites et son importance dans les processus de mise en tourisme, ainsi que les risques de dégradation qui pèsent sur certains sites patrimoniaux vulnérables.
Grâce au soutien financier de l’IGD, ces articles sont disponibles en libre-accès depuis le site web de l'éditeur.