Via des pratiques de santé très spécifiques ancrées dans une philosophie de développement personnel, ‘les contenus vidéo des YouTubers participent à l'expansion des impératifs moraux autour du travail corporel et identitaire.
Maria del Rio Carral, Lucia Volpato, Chloé Michoud
Financement Programme SPARK, FNS no. CRSK-1_190387
Résumé:
Les YouTubers professionnels sont devenus très populaires dans la production de contenu vidéo par l'automédiation. Notre article vise à étudier comment les YouTubeurs professionnels construisent des pratiques de santé dans leurs vidéos au sein de la culture médiatique de YouTube. Pour ce faire, nous avons effectué une analyse narrative et visuelle d'une sélection de 15 vidéos. Les résultats ont montré que les pratiques et les recommandations des YouTubeurs pour une vie meilleure étaient structurées autour de trois thèmes : Manger pour bien vivre ; Faire de l'exercice pour bien vivre ; Se reposer pour bien vivre et, un quatrième thème transversal sur les Pratiques visant le développement personnel pour atteindre la santé et le bonheur. Les YouTubers étaient principalement des femmes, de classe moyenne ou supérieure et perçues comme blanches. Un ton globalement optimiste caractérisait leurs récits de santé, car elles livraient des expériences personnelles de réussite pour devenir des personnes saines et heureuses, tout en encourageant les spectateurs à agir de la même manière. Nos résultats suggèrent que les YouTubers sont en train de contribuer de manière activeme à la construction de définitions inédites de la santé, renforcées par la culture des médias sociaux et les logiques socioculturelles de la santéisation et du postféminisme. Cette étude constitue une contribution originale à la psychologie de la santé en examinant certains des paradoxes soulevés par les influenceur.euses – notamment les YouTubers – en matière de santé et bien-être.
Un aperçu de nos conclusions :
Via des pratiques de santé très spécifiques ancrées dans une philosophie de développement personnel, ‘les contenus vidéo des YouTubers participent à l'expansion des impératifs moraux autour du travail corporel et identitaire. [...] Alignée sur le santéisme, la promesse du bonheur par des pratiques saines apparaît comme un objectif de vie incontesté, renforcé par une culture postféministe des médias sociaux’.