Après l’obtention d’un ERC Starting Grant en 2013, Manuel Mameli, professeur associé au Département des neurosciences fondamentales de l'UNIL, voit à nouveau l'excellence de ses travaux saluée par l'octroi d'un ERC Consolidator Grant de l'European Research Council doté de près de 2 millions d'euros.
Cette prestigieuse bourse pour chercheur·euse·s en phase de consolidation de carrière, octroyée par le Conseil européen de la recherche, soutiendra pour une durée de cinq ans le projet de Manuel Mameli intitulé «Raphe-to-habenula – a serotonin subsystem for valence encoding (SVEN)».
Comprendre les mécanismes impliqués dans les états de motivation et de récompense, ou d’aversion et de fuite d’un danger, est au cœur de l’activité de recherche de Manuel Mameli. Le neurobiologiste s’intéresse notamment aux propriétés synaptiques et cellulaires des circuits neuronaux à l’origine de ces différents états essentiels à la survie des animaux. Différencier le bien du mal, et le garder dans la mémoire, nécessite toutefois de pouvoir intégrer les stimuli extérieurs pertinents tout en déchiffrant leurs signes opposés (récompense versus punition). Le projet soutenu par l’ERC Consolidator Grant vise à identifier un sous-système neuronal qui, selon le scientifique, constitue un des chaînons manquants impliqués dans ces divers processus et qui pourrait être aberrant dans des maladies psychiatriques telles que l’addiction ou la dépression.
La bourse européenne permettra au spécialiste lausannois d'engager trois collaborateurs·trices qui l’aideront dans ses investigations.
Son parcours en bref
Né en Sardaigne en 1978, Manuel Mameli effectue un Master en neurosciences à l’Université de Cagliari, en Italie. Il s’envole ensuite pour les Etats-Unis, où il intègre le groupe de recherche du Pr Fernando Valenzuela à l’Université du Nouveau-Mexique. De 2006 à 2010, il réalise un premier séjour en Suisse pour accomplir un doctorat, puis un post-doctorat au sein du groupe du Pr Christian Lüscher, à l’Université de Genève. S’ensuivront six années passées en tant que chef de groupe à l’Institut du Fer à Moulin (IFM), à l’INSERM, en France. Il revient en 2017 sur sol helvétique, à la Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL, où il est nommé professeur associé et chef de groupe au Département des neurosciences fondamentales.
Manuel Mameli comptabilise de nombreuses reconnaissances nationales et internationales : Chaire d’Excellence de l’École de Neurosciences de Paris (2010) ; ATIP-AVENIR (2012) ; ERC Starting Grant (2013) ; Fens-Kavli Network of Excellence Scholar (2014) ; subsides du FNS (2017, SPARK 2019) ; Anna-Monika Stiftung (2019). Ses travaux ont donné lieu à plusieurs publications dans des revues scientifiques de référence, entre autres Science, Journal of Neuroscience, PNAS, Nature Neuroscience, Nature Medicine et Neuron. Le neuroscientifique est également membre de diverses sociétés savantes et comités scientifiques nationaux et internationaux. Très impliqué dans l’enseignement pré- et post-gradué à Lausanne, il a dirigé plusieurs étudiant·e·s en Master et doctorant·e·s.
Prochains appels ERC
En raison de notre statut actuel de «pays tiers» au sein d’Horizon Europe, les appels pour les ERC Grants 2022 ne sont pas ouverts aux institutions suisses. Sur mandat du SEFRI, des mesures de transition sont mises en œuvre par le Fonds national suisse (FNS).
L’appel pour les SNSF Consolidator Grants 2022 a été lancé le 1er mars 2022.
Pré-enregistrement : 2 mai 2022. Délai de soumission : 1er juin 2022 (Call document)
Informations & Conseil:
Anne-Emmanuelle.deCrousaz(at)unil.ch
+4121 692 60 36
Euresearch UNIL-CHUV