Découvrez en vidéo le parcours de quelques enseignant·e·s-chercheur·e·s : ce qui les motive à faire ce métier, les défis auxquels ils et elles ont fait face et les rêves qui les animent.
« Ces vidéos témoignent que les voies d’accès à une carrière académique en SSP sont multiples », explique Dre Laure Kaeser, Chargée de mission Egalité en SSP, qui a piloté le projet. « Certain·e·s ont fait un doctorat dans la faculté, d’autres se sont récemment établis à Lausanne, mais toutes et tous ont dû travailler d’arrache-pied avec des statuts souvent précaires pour pouvoir espérer occuper leur poste actuel et vivre de leur passion. »
Une campagne de diffusion de ces témoignages d’enseignant·e·s-chercheur·e·s, exerçant dans les quatre Instituts de la Faculté, est prévue sur les réseaux sociaux ce mois-ci auprès des jeunes chercheur·e·s, avec notamment quelques conseils qui leur sont destinés, surtout aux jeunes chercheuses.
D'après les données UNISIS 2020, un tiers du personnel d’enseignement et de recherche dans la Faculté a un poste stable (Professeur·e ou Maître d’enseignement et de recherche). Ces postes sont majoritairement occupés par des hommes (65%) alors que ces derniers forment à peine 44% de la relève (assistants-doctorants ; post-doctorat et chargé de cours) et 34% des étudiant·e·s.
"Le Décanat est conscient de ce double défi que sont l’accès à un poste stable et l’égalité des chances" signale Eva Green, Vice-doyenne Relève académique et Egalité. "Pour y répondre, nous allons renforcer le soutien aux carrières des femmes scientifiques et consolider notre politique de promotion de la relève académique. »
Cette campagne sur les réseaux sociaux vient enrichir des démarches similaires produites notamment par LIVES pour la campagne #NCCRWomen, ou plus récemment par le Centre de compétence en durabilité de l’UNIL ou encore l’Eprouvette avec ses capsules « Décrypté » (voir https://www.youtube.com/watch?v=CQfn3fdn8to et https://www.youtube.com/watch?v=BPiP9UEHFWE).