Mené en parallèle par l’Institut Benjamin Constant UNIL et par la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne, un projet d’humanités numériques fait entrer Benjamin Constant (1767-1830) dans Patrinum.
Pionnier du libéralisme politique, précurseur de l’écriture intime et du roman psychologique, théoricien du sentiment religieux, penseur de la modernité, Benjamin Constant est aujourd’hui considéré comme une figure majeure de l’histoire intellectuelle du tournant des 18e et 19e siècles.
Né à Lausanne en 1767 dans une famille d’origine huguenote, il n’a cessé par la suite de sillonner l’Europe, en privilégiant l’Allemagne, où il a mené de vastes recherches érudites, et la France, où il s’est illustré en tant que député sous la Restauration. À côté de ses nombreux écrits politiques (traités, brochures, discours, articles), Benjamin Constant est également l’auteur d’une dizaine d’œuvres littéraires, parmi lesquelles Adolphe reste incontestablement la plus connue.
Les manuscrits littéraires de Constant entrent dans le 21e siècle
Adolphe, Amélie et Germaine, Cécile, Les Chevaliers ou encore les Journaux intimes s’invitent sur nos écrans et sont désormais accessibles d’un simple clic dans le monde entier. Grâce à la numérisation des manuscrits autographes conservés à la BCUL, dès à présent consultables depuis la plateforme Patrinum, chacun a la possibilité de plonger dans le tournant des Lumières et de pénétrer plus profondément dans l’œuvre de Benjamin Constant.
Ce projet est le résultat de deux années de travail, durant lesquelles les manuscrits littéraires de Constant ont été nettoyés, numérisés et contextualisés avant d’être finalement mis en ligne. Archivistes, restaurateurs, photographes, informaticiens et spécialistes de Constant ont collaboré dans cette aventure qui a demandé une importante coordination, afin de permettre aux chercheurs et amateurs d’accéder aisément à ce précieux fonds. Disponible depuis chez soi, chaque numérisation est accompagnée d’une notice archivistique complète comprenant notamment une mise en contexte et un résumé de l’œuvre, plusieurs références bibliographiques et liens numériques en rapport avec le manuscrit consulté.
Mille et un visage de Constant disponibles à l’Iconopôle
À l’été 2021, il a été décidé en partenariat avec l’Iconopôle de la BCUL d’inventorier, de cataloguer et de numériser les documents iconographiques représentant Benjamin Constant dans les collections regroupées à la BCUL et en grande partie héritées de l’ancien Département cantonal des estampes. Ce travail a permis de mettre en avant la richesse du corpus lausannois composé d’estampes et de photographies originales, mais aussi de copies photographiques ou imprimées de diverses pièces originales publiques et privées. Ce catalogue recense soixante-et-une pièces réalisées entre les années 1820 et 1950 lesquelles sont désormais entièrement accessibles sur Patrinum.