Étudier en courant! La Faculté des Sciences Politiques de l’Université de Lausanne, en collaboration avec les Sports Universitaires UNIL/EPFL, lance dès le 21 février 2022 un nouveau cours de Bachelor unique et innovant!
Le cours « Penser le sport en le pratiquant » propose à 25 étudiant·es de toutes les facultés de l’UNIL de découvrir les différents domaines de la recherche en sciences du sport tout en pratiquant le « running » ou le « walking » autour du Centre sportif UNIL/EPFL.
Conçu par le Professeur Olivier Bauer, et développé avec le soutien de Pierre Pfefferlé et Olivier Mutter au travers du Centre interdisciplinaire de recherche sur le sport (CIRS), ce cours propose 14 sessions de découverte des sciences du sport en pratiquant la marche ou la course à pied.
Des spécialistes des sciences du sport viendront présenter et échanger sur l’état de la recherche dans des domaines aussi diversifiés et originaux que « Bouger pour penser, Le sport et l’olympisme selon Pierre de Coubertin, Activité Physique Adaptée à toutes les in/capacités, L’égalité hommes-femmes dans le sport, Mixité et sport en Grèce ancienne, Le sport comme maladie et soins spirituels, etc. ».
De plus, les sessions de cours à pied seront encadrées par des professionnels de haut niveau dont l’athlète suisse Lore Hofmann, demi-finaliste des 800m des JO Tokyo 2021. Deux autres olympiennes viendront compléter cette incroyable offre d’encadrement, avec les présences en ligne ou en présentiel d’Ajla Del Ponte, étudiante en lettres à l’UNIL et finaliste du 100m des JO Tokyo, et de Madeleine Pape, chercheuse à l’Institut des Sciences du Sport de l’UNIL et qui a participé aux 800m des JO Pékin 2008.
Pour le professeur Olivier Bauer, la concrétisation de la mise en place de ce cours est une vraie satisfaction et une réjouissance : « Souvent pendant que je courais, j’avais dans la tête cette expression: « Cours ton cours! » J’ai eu l’envie de transformer l’inspiration en réalité. Aujourd’hui que c’est fait, je suis heureux que des étudiant·es de l’UNIL puissent découvrir la variété des recherches sur le sport tout en évaluant l’impact de l’activité physique sur leur activité intellectuelle. »