Auriane Marmier, doctorante à la FDCA de l’UNIL, participe au concours Dance Your PhD.
Auriane Marmier mène à l’IDHEAP une recherche doctorale sur les Open Government Data. Également passionnée de danse, elle a décidé de participer à la 14e édition du concours Dance Your PhD organisé par l’American Association for the Advancement of Science (AAAS) et la revue Science. Le but ? Présenter sa recherche dans une chorégraphie filmée. Une danse ne vaut-elle pas mille mots ?
Les données sont partout et font désormais partie de notre vie. Avec la surconsommation de médias sociaux, les développements toujours plus rapides des nouvelles technologies et la course à l'innovation, le volume de données ne cesse d'augmenter. Si les géants du numérique tels que Facebook et Uber ont bâti leur prospérité en collectant et en traitant des données, de nombreuses données sont également générées, collectées et stockées dans le cadre des activités quotidiennes du gouvernement. En encourageant l'utilisation, la réutilisation et la distribution gratuite de jeux de données, les gouvernements espèrent développer ce que nous appelons les données gouvernementales ouvertes (OGD) et, avec elles, créer des entreprises innovantes, accroître la participation citoyenne et favoriser la transparence du gouvernement.
Cependant, la recherche menée par Auriane Marmier montre que la valeur générée par les données n'est possible que si elles sont réutilisées. Et pour l'instant, les OGD ne sont pas vraiment accessibles ou réutilisables. Dans sa thèse par articles, elle cherche à comprendre pourquoi les données publiées ne sont pas réutilisables en analysant le processus de publication des données. Elle montre notamment que la pluralité des formats dans lesquels les jeux de données sont publiés, leur mauvaise qualité, les différentes perceptions et compréhensions des OGD par les employé·e·s du secteur public, ainsi que la résistance, le manque de connaissance et d'alignement entre l'informatique et les différents services métiers affectent considérablement la publication des OGD et limitent donc leur réutilisation.
Avec sa thèse, Auriane Marmier met en évidence que tous ces problèmes ne sont pas liés à la nature ouverte des OGD mais aux pratiques de gouvernance des données. Pour collecter les données, les convertir en informations utiles et créer de la valeur, sa recherche illustre que les gouvernements devraient mieux orchestrer la collecte et le stockage de leurs données avant de les partager avec le plus grand nombre de personnes, c'est-à-dire en se concentrant davantage sur les approches de gouvernance des données plutôt que sur le libre accès.
S’inspirant de Maurice Béjart, Caroline Carlson ou encore Rudy Bryan, Auriane Marmier a chorégraphié pour ce concours sa recherche et illustre par le mouvement le contexte, les problèmes rencontrés et les résultats obtenus. Alors pour tout savoir sur les enjeux des OGD, regardez la vidéo d’Auriane Marmier et partagez-la.
La FDCA félicite Auriane Marmier pour sa participation et lui souhaite bonne chance dans ce concours.