Le livre “Becoming Urban Cyclists: From Socialization to Skills” contient deux chapitres de chercheurs de l’OUVEMA. L’un porte sur les effets du programme Bike to work, l’autre sur les évènements du parcours de vie qui amènent à l’achat d’un vélo à assistance électrique.
Édité par Mathieu Adam et Natalie Ortar et issu d’un colloque international qui s’est tenu à Lyon, le livre regroupe un ensemble de textes portant sur les processus de socialisation, l’apprentissage de compétences, et les expériences acquises pour la pratique du vélo en milieu urbain. Les contributions proviennent de recherches menées dans des contextes variés : Australie, France, Allemagne, Suisse, Royaume-Uni.
Patrick Rérat, co-directeur de l’OUVEMA, aborde les effets de l’action Bike to work. Organisée chaque année sous l’égide de PRO VELO Suisse, elle réunit plusieurs milliers de participant-e-s qui s’engagent à utiliser le vélo pour leurs trajets pendulaires en mai et/ou en juin. Sur la base d’une enquête auprès de 14'000 participant-e-s, trois grands effets sont identifiés : (1) un effet de motivation (la dynamique de groupe incite des néo-cyclistes ou des cyclistes sportifs à tester le vélo utilitaire), (2) un effet d'apprentissage (par l'acquisition et l'échange d'expériences), et (3) un effet de légitimation (par la visibilité donnée à une pratique encore minoritaire).
Dimitri Marincek, chercheur à l’OUVEMA, analyse le rôle de certains événements du parcours de vie dans l’adoption d’un vélo à assistance électrique (VAE). Sur la base de 24 entretiens biographiques avec des usagers de VAE à Lausanne, il s’intéresse à l’effet combiné des événements-clés, des motivations, et des expériences passées du vélo. Il en ressort que des changements de contexte spatial (p.ex. déménagements), des événements biographiques (p.ex. naissance d’enfant), et des événements liés à un partenaire (p.ex. l’achat d’un premier VAE) sont liés à l’adoption du VAE. Ces événements sont associés à des motivations spécifiques comme l’évitement de la voiture et des transports publics, la possibilité de faire du vélo malgré la pente, tandis que la motivation de l’exercice physique est plutôt associée à un processus de vieillissement, mais pas à un événement spécifique. L’article suggère que la promotion du VAE pourrait se concentrer sur ces événements pour mieux recruter de nouveaux usagers, et pour retenir les usagers existants.
Le livre peut être commandé auprès de University of Chester Press.
En cas d’intérêt pour l’un des chapitres mentionnés ci-dessus, il est possible de contacter directement l’OUVEMA : ouvema@unil.ch