English Français
Francesca Siclari, du Centre d'investigation et de recherche sur le sommeil, rattaché au Département de médecine du CHUV et Ileana Jelescu, du Département de radiologie médicale du CHUV, ont obtenu chacune une bourse ERC Starting Grant.
Le Conseil européen de la recherche (ERC) vient d’attribuer 619 millions d’euros à près de 400 jeunes chercheurs, dans toutes disciplines. Ces subventions, d’une valeur moyenne de 1.5 M, récompensent les meilleures idées et aident les lauréat-e-s à lancer leur projet et à former leurs équipes de recherche.
Parmi plus de 4'000 candidatures, deux chercheuses du CHUV ont été distinguées et se voient attribuer chacune une bourse ERC Starting Grant. Francesca Siclari se passionne pour l’étude des mécanismes à la base des rêves. Son projet de recherche Dreamscape vise à comprendre comment le cerveau génère les rêves. En influençant l’activité cérébrale grâce à des médicaments et à des stimulations acoustiques, elle observe les effets de ces manipulations sur les rêves. Cela lui permettra de comprendre quels réseaux et structures du cerveau sont alors activées. En parallèle, elle étudie une population de patient-e-s souffrant de troubles du sommeil – ou parasomnies – qui bougent durant leurs rêves. Son équipe de recherche peut ainsi observer leurs rêves « en temps réel » et faire le lien avec leur activité cérébrale, enregistrée par plus de 250 capteurs à haute densité.
Au sein du Département de radiologie médicale du CHUV, Ileana Jelescu est distinguée pour développer FIREPATH, la première technique non-invasive permettant de cartographier l'activité dans la substance blanche du cerveau sur une IRM clinique. Ces cartes de flux d'information à travers le cerveau pourront être très utiles en neurochirurgie, pour mieux définir les régions à préserver lors d’une opération, ainsi qu'en neurologie et psychiatrie, pour le diagnostic et le suivi des maladies. Pour y accéder, il s'agira de détecter les fluctuations des membranes cellulaires qui accompagnent la transmission d'information. FIREPATH est complémentaire au projet Eccellenza, qui lui, vise à transformer l'IRM en un microscope in vivo de la structure du cerveau. Ces deux projets utilisent les équipements du Centre d'Imagerie Biomédicale, dont le CHUV est membre fondateur.
La Direction du CHUV se réjouit de cette nouvelle et félicite chaleureusement Francesca Siclari et Ileana Jelescu pour leur recherche innovante et pour le rayonnement européen de notre institution. En effet, depuis la création du Conseil européen de la recherche en 2007, seuls deux autres chercheurs du CHUV ont obtenu une bourse ERC: Pr George Coukos en 2012, et Pr Dietmar Zehn en 2013.
En raison de notre statut actuel de «pays tiers» au sein d’Horizon Europe, les appels pour les ERC Starting et Consolidator Grants 2022 ne sont pas ouverts aux institutions suisses.
Sur mandat du SEFRI, des mesures de transition sont mises en œuvre par le Fonds National. L’appel pour les SNSF Consolidator Grants 2022 sera lancé prochainement.
Pour toute information à ce sujet: Euresearch UNIL/CHUV, Anne-Emmanuelle.deCrousaz@unil.ch, 021 692 60 36