Nouvelle publication de Gaëlle Venard doctorante au FADO qui effectue sa thèse sur la surprotection parentale.
Offrir une éducation adéquate pour son enfant est un souci quotidien pour la plupart des parents. Certains d’entre eux finissent par adopter des comportements surprotecteurs en pensant bien faire. L’objectif de cet article est de proposer une revue de la littérature s’intéressant à cette problématique. Dans la première partie, sont précisées la définition de la surprotection parentale ainsi que les implications négatives que celle-ci a sur le développement de l’enfant et de l’adolescent. Puis, sont abordés les différents facteurs propres au parent et à l’enfant qui peuvent favoriser l’adoption de comportements surprotecteurs. Enfin, dans la dernière partie de l’article, une attention particulière est consacrée aux facteurs macro-contextuels qui permettent de mieux comprendre cette forme de parentalité contemporaine. La surprotection parentale serait notamment influencée par les injonctions sociétales concernant la « bonne » manière d’éduquer un enfant, la situation socioéconomique des parents ou encore, leur perception du monde extérieur.
Venard, G. L., Pina Brito, V., Eeckout, P. Zimmermann, G., & Van Petegem, S. (2021). Quand le parent veut trop bien faire : état de la littérature sur le phénomène de surprotection parentale. Psychologie Française. Advance online publication. https://doi.org/10.1016/j.psfr.2021.11.001.