La Faculté des HEC de l'UNIL a obtenu un excellent positionnement dans le classement de la recherche en finance élaboré par le WFA-Center for Finance and Accounting Research (CFAR) de la Olin Business School de l'Université de Washington. Elle se place dans le top 50 mondial.
Le ranking du CFAR vise à évaluer la recherche en finance menée par les universités des quatre coins du monde. Celui-ci se base sur le nombre d’articles de recherche académique publiés entre 2000 et 2020 dans les plus prestigieux journaux scientifiques en finance, économie, comptabilité et gestion.
Ce classement introduit une nouveauté importante parmi les rankings des universités: il utilise en effet comme critère le taux de publications pro capita réalisées par le corps professoral à plein temps de chaque institution. Cette méthodologie permet de comparer la qualité de la recherche effectuée au sein de ces institutions indépendamment de leur taille.
Ainsi, HEC Lausanne obtient la 43e place dans le classement, devant des institutions telles que l’Université d’Oxford ou la London School of Economics. Figurent dans ce ranking les publications académiques de nombreux membres du Département de finance, ainsi que de certains membres du Département d'économie effectuant de la recherche dans le domaine de la finance.
"Le ranking du CFAR souligne l'importance que nous accordons à l'excellence en recherche. Ceci est le fruit d'un esprit de collaboration à long terme, d'un corps professoral engagé dans la recherche et d'une détermination indéfectible sur le long chemin menant à une publication académique de haut niveau" commente le Prof. Boris Nikolov, directeur du Département de finance.