Dans le cadre de l’Alliance Campus Rhodanien, l’Université de Lausanne organise le 27 janvier 2022 un workshop en ligne sur les communs en transition
De nombreuses régions rurales, en particulier en montagne, ont développé historiquement des formes de gestion communautaire des ressources (alpages, eau, forêts) qui ont perduré jusqu’à nos jours. Les institutions de gestion collective ont fait l’objet de nombreux travaux scientifiques dans des disciplines variées. Ces recherches ont été mises en lumière au niveau international par l’octroi du prix Nobel d’économie à la chercheuse américaine Elinor Ostrom en 2009. En Suisse, la gestion communautaire et solidaire de l’eau a été reconnue par le choix du bisse d’Ayent pour figurer sur le nouveau billet de cent francs en 2019.
Au cours des dernières années, la thématique des communs a fait l’objet d’un regain d’intérêt avec l’émergence, surtout en milieux urbains, de nouveaux communs, pour faire face à différents enjeux de gestion de ressources et de maintien ou de production de services (publics), notamment suite au retrait de l’État dans certains secteurs. Là où des communs historiques existent, ils ont souvent évolué sous l’effet des transformations du contexte économique et sociétal et on assiste à des formes de cohabitation, voire d’hybridation, des communs historiques avec des nouveaux communs.
La thématique de cet atelier, organisé dans le cadre du projet COMETE – Les communs à l’aune des enjeux territoriaux actuels et futurs porte sur les « communs en transition ». Cette notion – encore en construction – renvoie aux communs historiques (pâturages, bisses, forêts, etc.) qui sont saisis par de nouveaux usages et de nouvelles fonctionnalités récréatives, touristiques, écologiques (protection des écosystèmes) ou encore de nouveaux usages économiques. L’émergence de ces nouveaux usages, additionnels, crée des situations de multifonctionnalité, sources de tensions potentielles et appelant de nouveaux régimes de gouvernance des relations – parfois rivales – entre les anciens et les nouveaux usagers, ou encore entre les structures de gouvernance commune historiques (consortages, bourgeoisies, etc.) et l’État (administrations cantonales et communales).
Programme: https://news.unil.ch/document/1641457595476.D1641458169281
Inscriptions: auprès de Candice Dubath (candice.dubath@unil.ch) jusqu’au 26 janvier 2022.