Atterissage à "Bormes avant les Mimosas. L'effacement d'un terroir traditionnel sur la côte varoise de la protohistoire à 1945" par Pierre Yves Delcourt.
Résumé
Par ce travail de recherche, Pierre-Yves Delcourt a voulu retracer l’évolution du territoire de Bormes-les-Mimosas et du Lavandou dans les temps longs de l’histoire. Urbaniste, l’auteur s’est livré à une monographie approfondie relevant d’une démarche compréhensive fondée sur un vaste travail documentaire mettant en relation des faits concrets de natures diverses : économiques, sociales, politiques, militaires, climatiques, sanitaires ou techniques. Les archéologues, historiens, historiens de l’art, géographes, ingénieurs, urbanistes et architectes mais aussi les politiciens, hauts fonctionnaires, journalistes, poètes, romanciers, nouvellistes, artistes-peintres et photographes ont apporté des contributions précieuses qu’il s’agissait de réunir et de trianguler. L’ambition, souligne l’auteur, était d’en dresser un portrait contextualisé et nuancé dans le souci constant d’apporter un éclairage plus complet, voire nouveau, du moins juste, surtout actualisé de ce territoire grâce aux contributions de nombreux observateurs, de l’Antiquité à nos jours, des documents d’archives et de ses propres observations et analyses.
L’approche mobilisée est pluraliste. Elle vise à croiser les regards afin de restituer une image plus juste du passé. L'auteur utilise les différents matériaux pour restituer l’émotion que les évènements et le territoire ont suscité à travers le temps. Il questionne : Bormes a-t-il connu un destin heureux ? Est-il un territoire provençal comme les autres ? L’effacement des traces anciennes du palimpseste urbain est-il inéluctable ? Analysés d’un point de vue interdisciplinaire les « faits » confirment, enrichissent, nuancent et parfois interrogent des informations rapportées par les spécialistes de la Basse-Provence orientale et du territoire de Bormes. Pierre-Yves Delcourt nous offre une analyse documentée de la structure urbaine et paysagère de ce territoire qui fait avancer la connaissance et qui permettra d’alimenter les réflexions sur l’aménagement de la côte varoise de demain. Il offre aussi aux habitants de la région un regard savant et renouvelé sur l’identité de leur territoire, de ses fragilités, de sa remarquable résilience.
L’auteur
Né au Canada en 1964, Pierre Yves Delcourt est diplômé en urbanisme de l’Université de Montréal et de l’Université de Paris XII – Val de Marne. Il est aussi récipiendaire d’un master de l’Institut des Hautes études en administration publique de l’Université de Lausanne. Il a conduit l’élaboration de grands plans d’urbanisme en France et en Suisse. Ce spécialiste en aménagement du territoire est l’auteur de nombreux articles parus dans la presse et dans les périodiques spécialisés en Suisse et au Canada.
Pour commander
Merci de vous diriger vers la page des CRU en ligne sur le site de l'Observatoire universitaire de la ville et du développement urbain durable (OUVDD).