Depuis 2020, pour l’établissement des déclarations d’impôt, les autorités fiscales de chaque canton ont précisé les modalités de détermination des frais déductibles, notamment liés à la pratique du télétravail.
Depuis 2020, pour l’établissement des déclarations d’impôt, les autorités fiscales de chaque canton ont précisé les modalités de détermination des frais déductibles, notamment liés à la pratique du télétravail. Dès lors, la mention « L’UNIL a respecté les consignes ou recommandations cantonales et fédérales en matière de télétravail. Cependant, lorsque les activités d’un·e collaborateur·trice ne pouvaient être effectuées en télétravail, celles-ci ont été réalisées sur site » a été ajoutée sous chiffre 15 des certificats de salaire des collaboratrices et collaborateurs de l’UNIL.
Pour ce qui est des contribuables vaudoises et vaudois, la Direction générale de la fiscalité du canton de Vaud a notamment précisé que, lors de l’établissement de la déclaration d’impôt, le nombre de jours pris en compte pour les déductions de frais de déplacement et de repas doit être réduit des jours effectués en télétravail. Le cas échéant, l’autorité fiscale pourrait être amenée à demander à la ou au contribuable de justifier du nombre de jours travaillés sur site. Dans ce cas, c’est l’employeur qui pourra attester de ces informations sous réserve que celles-ci aient été saisies dans les outils correspondants.
Pour toute information complémentaire liée aux dispositions fiscales de votre canton de domicile ou de résidence, nous vous invitons à vous référer à l’administration des impôts de votre canton.