Professeur honoraire de l’UNIL, Pierre Magistretti a été élu membre étranger de l’Académie des Lyncéens, la plus ancienne académie du monde occidental, basée à Rome, pour ses contributions majeures dans le domaine de la neurobiologie fondamentale et appliquée. Une reconnaissance qui vient couronner sa riche carrière et participe au rayonnement international de l’Université.
Le 12 novembre dernier, dans le cadre de sa cérémonie d’inauguration de l’année académique 2021-2022, l’Académie des Lyncéens a remis au professeur Pierre Magistretti le diplôme de nouveau membre étranger dans la catégorie «Biological Sciences and Applications».
Percevoir la science avec un œil de lynx
Fondée en 1603 à Rome, en Italie, l'Académie des Lyncéens, ou Académie des Lyncées, parfois aussi appelée Académie nationale des Lynx (en italien «Accademia nazionale dei Lincèi»), est la plus ancienne académie scientifique d'Europe. Son nom fait référence à la vue perçante du lynx, dans ce cas mise au service de la science et de l’infiniment petit, dont l’exploration a été rendue possible au XVIIe siècle grâce à la découverte du microscope. La création de cette institution est à l’origine de la tradition nouvelle des académies et sociétés savantes.
Une vie dédiée au cerveau
Leader international dans l'étude de la physiologie des cellules gliales - des cellules du système nerveux qui entourent les neurones - Pierre Magistretti a apporté une contribution majeure à la compréhension des mécanismes cellulaires et moléculaires du métabolisme énergétique du cerveau. Ses recherches se sont notamment intéressées au rôle des neurotransmetteurs dans la régulation du métabolisme énergétique cérébral. Avec son groupe, il a démontré l’importance des astrocytes dans la détection de l’activité synaptique et l’importation de glucose en lien avec l’activation neuronale. Particulièrement reconnus dans le domaine de l’imagerie fonctionnelle cérébrale, ses travaux ont largement dépassé le domaine des neurosciences expérimentales.
Son parcours en bref
En 1988, à l’âge de 36 ans, Pierre Magistretti est nommé professeur ordinaire de physiologie à la Faculté de médecine de l’UNIL. Le neurobiologiste dédiera trente ans de sa vie à l’élucidation des mystères du cerveau, un engagement salué par la remise du titre de Professeur honoraire de l’UNIL en 2018.
Au cours de sa carrière, Pierre Magistretti a assumé des responsabilités diverses. De 1996 à 2000, il occupe la fonction de vice-Doyen de la Faculté de médecine de l’UNIL. En 2004, il est nommé directeur du Centre de neurosciences psychiatriques (CNP), à Cery. Il est aussi à l'origine de la création du Département interfacultaire de neurosciences de l'UNIL, dont il est le premier directeur, ainsi que de la Société Suisse de Neurosciences, dont il est le premier président élu. On lui doit également la création, en 2010, du Pôle de recherche national «SYNAPSY – Mécanismes synaptiques de maladies mentales», qu’il dirige de 2010 à 2016. Parallèlement, entre 2005 et 2012, il codirige puis dirige le Brain Mind Institute de l’EPFL, où il occupe une fonction de professeur jusqu’en 2017.
L’élection de Pierre Magistretti à la prestigieuse Académie des Lyncéens couronne d’un nouveau succès son riche parcours. «Je suis profondément touché par cet honneur majeur qui m’est fait et d’apporter ainsi ma modeste contribution au rayonnement international de l’Université de Lausanne à laquelle je suis particulièrement attaché. Je suis très reconnaissant envers cette institution de m’avoir fait confiance durant trente ans», témoigne le professeur.