English Français
Shiba Subedi et György Hetényi, chercheurs à l’Institut des sciences de la Terre (ISTE, FGSE) ont réussi à localiser précisément l’épicentre d’un séisme de magnitude 8, qui a eu lieu en 1897 dans la région du plateau de Shillong (Inde). Il s’agit sans doute de la plus ancienne localisation instrumentale d’un tel événement.
Il y a presque 125 ans, un vaste séisme de magnitude supérieure à huit a frappé l'Inde, causant d’importants dégâts dans une vaste région. De manière surprenante, il ne s’est pas produit dans l’Himalaya, et un débat important persiste sur le lieu de son épicentre : de nombreux géologues jurent qu'il doit avoir lieu sur une faille visible en surface, quelques géodésiens ont conçu un modèle avec une faille en profondeur située ailleurs.
La fin du XIXe siècle correspond à l'aube de la sismologie instrumentale : des mesures d’ondes sismiques commencent à être effectuées, mais les stations sont rares. Les deux scientifiques ont recherché toutes les archives disponibles, afin de récupérer des données exploitables. Ils ont ensuite dépouillé et analysé ces données à l’aide de modèles actuels de vitesse de propagation des ondes dans la Terre.
Au terme de cette analyse, ils ont pu déterminer la localisation sismologique précise de l’épicentre, qui confirme que le séisme a dû se produire sur une faille "aveugle", sans rupture de surface majeure. Cette découverte contribue grandement à une meilleure compréhension de la manière dont les séismes et les failles interagissent dans cette région tectoniquement complexe.
Référence