Record de vente de vélos, semi-confinement, télétravail, enseignement à distance: l’année 2020 a apporté de nombreux changements. Comment a évolué la pratique du vélo dans les villes et agglomérations suisses?
Des postes de comptage automatiques donnent une indication sur l’usage du vélo dans les régions urbaines. La croissance est généralement très marquée entre 2019 et 2020: elle dépasse les 10% dans plus de la moitié des 134 postes.
L’année 2020 a donc enregistré non seulement une poursuite de la croissance du trafic vélo constatée ces dernières années mais aussi une accélération. La crainte de la promiscuité dans les transports publics (pour le vélo utilitaire), l’arrêt des activités sportives en salle et en club (pour le vélo de sportif) ainsi que la fermeture de certaines activités de loisirs et des vacances souvent passées en Suisse (pour le vélo de loisirs) expliquent cette tendance. À l’inverse, certains postes dans les centres connaissent une baisse du trafic qui peut s’expliquer par le télétravail et les cours à distance.
Cette étude a été mandatée par l’Office fédéral des routes. L’édition 2020 est la quatrième après celles de 2019, 2018 et 2017.