L’accréditation de l’UNIL sans conditions de juillet 2021 est venue souligner la valeur accordée par notre institution à l’implication de tous ses membres dans la construction d’une culture Qualité commune, à laquelle toutes et tous adhèrent. L’évaluation de l’enseignement par les étudiant·e·s (EEE), premier processus « historique » en matière de Qualité, en est un digne représentant, par son objectif formatif et l’instauration d’un dialogue orienté vers une amélioration constante.
Expliciter les valeurs et objectifs
Si un dispositif d’EEE existe à l’UNIL depuis 1994, l’entrée en vigueur récente de la directive de la Direction 3.221 sur l’évaluation de l’enseignement par les étudiant·e·s en explicite les valeurs et évolutions majeures. Elle constitue l’aboutissement d’un long processus de réflexion et consultation, abordé dès 2014 suite au précédent rapport d’audit de l’Université de Lausanne. A travers la Commission de l’Enseignement d’abord, le plan d’intentions 2017-2021 ou son rapport d’auto-évaluation, l’UNIL n’a ainsi eu de cesse de réaffirmer son engagement pour les valeurs de responsabilité, réflexivité, adaptabilité et confidentialité qui garantissent l’orientation formative du dispositif et en font sa richesse.
Les principales évolutions1
Certaines évolutions sont également venues reconnaître la valeur de l’investissement des étudiant·e·s en la matière et traduisent l’importance accordée par l’institution à la qualité des enseignements et au soutien des enseignant·e·s. Suite aux différentes consultations, les principales modifications apportées au dispositif « historique » sont les suivantes :
C’est grâce à l’investissement de toute sa communauté que l’UNIL peut se targuer d’un savoir vivant, résolument tourné vers la qualité et l’humain. Participez à ce processus dès à présent !
Retrouvez l’évolution du dispositif d’évaluation de l’enseignement par les étudiant·e·s dans l’infographie en lien. Pour plus d’informations sur son déroulement, rendez-vous sur le site www.unil.ch/evaluation !
La Qualité, notre culture
1 Cette directive et les évolutions afférentes ne s’appliquent pas aux enseignements dispensés par l’Ecole de Médecine dont l’évaluation est effectuée par son Unité de pédagogie médicale (UPMed).