Argumentaire
Depuis la création des premières chaires en lien avec les disciplines comparées au XIXème siècle, les représentations du réel ont pris un tournant comparatiste sans précédent au fil des décennies. Le référent et l’argument comparatiste, nourris par les enjeux globalisés de la mondialisation et de l’interdisciplinarité, cristallisent les débats des grands ensembles théoriques et connaissent un usage démultiplié de la part des acteurs des sciences humaines et sociales, des entités politiques ou encore des systèmes, à l’instar des systèmes éducatifs. Ce paradigme comparatiste tend à redéfinir les modes de la légitimation ainsi que la place des chercheurs et des chercheuses, de la science ou encore des notions de scientificité et de vérité. Il questionne le comparatisme lui-même, en tant qu’instrument ou en tant qu’institution, ainsi que les ressources qu’il peut offrir dans l’état actuel du monde. En effet, la comparaison semble promettre un espace de réflexivité supplémentaire en formulant de nouveaux "principes d’intelligibilité" pour la pensée, conduisant ainsi "le mystère du réel" et "l’âge des préjugés" aux confins de nouveaux espace-temps disciplinaires.
Les fondements critiques ainsi que les moyens de la connaissance que l’épistémologie et la méthodologie tentent de saisir ne peuvent plus faire l’impasse sur les modes de construction des comparaisons dans les différentes disciplines relevant des sciences humaines et sociales. Les candidats sont autant invités à se saisir des obstacles et des ruptures épistémologiques dans la pensée comparatiste, à travers ses théories, ses corpus et ses concepts, qu’à mettre en lumière la fonction épistémique du comparatisme dans toutes les formes qu’il revêt pour les sciences humaines et sociales.
Le comité organisateur accueillera toute proposition s’intéressant – de manière non exhaustive – aux axes suivants:
- Écoles et courants de pensée comparatistes, les approches traditionnelles et leur renouvellement en sciences humaines et sociales
- Théories de la connaissance et démarches comparatistes: apports, enjeux mutuels, dialectique entre théorie et pratique
- Scientificité, vérité et autorité des démarches ou des référents comparatistes
- Enjeux, justification, portée et limites de la comparaison en sciences humaines et sociales; grandeurs et misères de l’argument comparatiste et de son usage
- Arsenal méthodologique et démêlage conceptuel, champs et objets de recherche, maniement des outils et des données de la comparaison
- Concepts et notions liés à la démarche comparatiste: "pluridisciplinarité, interdisciplinarité ou transdisciplinarité ?"; "science comparative"; "épistémologie comparative"
Règles du processus de proposition et de publication:
- L’appel est ouvert exclusivement aux "jeunes chercheurs.euses", compris comme étudiant.e.s, doctorant.e.s et chercheurs.euses postdoctoraux.ales de toutes les disciplines des sciences humaines et sociales.
- Les propositions doivent être transmises avant le 6 décembre 2021 à l’adresse suivante: ajcc.ctjc2@gmail.com.
- Elles doivent comporter un titre et un résumé (2500 signes) consistant en la présentation générale du sujet, l’énoncé des questions de recherche et hypothèses, de la méthode employée.
- La proposition doit s’inscrire dans une démarche comparatiste en justifiant des cas sélectionnés et du choix de cette démarche.
- La proposition doit comporter quelques mots-clefs ainsi que cinq références centrales en lien avec l'objet traité.
- La proposition devra être accompagnée de votre nom complet, de la ou des disciplines dans laquelle/lesquelles vous êtes inscrit.e ou diplômé.e, du nom de l’Université d’accueil et du laboratoire de rattachement, le cas échéant.
- Les propositions acceptées seront réputées retenues en vue du numéro thématique des Cahiers Tocqueville des Jeunes Chercheurs qui fera suite au webinaire, et donneront lieu à des articles soumis à la révision par les pairs.
- Le webinaire se tiendra du 3 au 7 octobre 2022 de 15h30 à 17h30 (heure de Paris- Bruxelles-Berne) soit de 9h30 à 11h30 (heure de Montréal-Ottawa). Chaque jour se tiendra un panel de trois à quatre personnes, avec une présidence et un.e discutant.e. En cas d’indisponibilité au cours de la période concernée, merci de nous en informer à l’adresse susmentionnée afin que l’équipe d’organisation puisse procéder aux ajustements nécessaires.
Date limite de proposition des propositions: 6 décembre 2021.
Date du webinaire: 3-7 octobre 2022.
Pour tout renseignement, contactez-nous à l’adresse ajcc.ctjc2@gmail.com.