FORMATION DE 2 JOURS ET UNE DEMI-JOURNÉE OPTIONNELLE À DISTANCE
ENJEUX
La ‘data literacy’ (la ‘littératie’ ou la culture des données), qui est la capacité de tirer des informations utiles des données, est décrite com- me une compétence citoyenne essentielle de la société numérique.
Mais qu’est-ce que les données, comment les lire, les créer et les com- muniquer de manière éclairée et critique ? Et comment les évaluer et s’assurer de leur qualité, alors que les sources se multiplient et que des masses de données sont librement accessibles (open data) ?
Comprendre et exploiter les données pour en tirer des enseigne- ments est un outil puissant, influençant de manière croissante les prises de décision et ce, dans tous les domaines. Face à ces opportu- nités et ces défis, quels sont les enjeux citoyens d’une société fondée sur les données ?
OBJECTIFS
Comprendrelessources,lestypesetlesattributsdesdonnéeset comment elles sont utilisées dans des contextes variés (formation, prise de décision organisationnelle, recherche sociale, statistique officielle, etc.)
Identifieretobtenirdessourcesdedonnéesutiles,évaluerleur qualité, en tirer des enseignements et les utiliser pour construire une narration
Effectuerdesanalysesetdesvisualisationssimplesetinterpréter les résultats pour répondre à des besoins d’information prédéfinis
S’engagerdemanièreconstructivedanslesdébatsportantsur l’utilisation contemporaine des données dans notre société