Depuis septembre 2021, Manuela Eicher, professeure associée à la FBM et directrice de l’Institut universitaire de formation et de recherche en soins (IUFRS), est la nouvelle présidente de l'association Soins en Oncologie Suisse (SOS). Elle succède à Irène Bachmann-Mettler, qui a été présidente de SOS pendant 21 ans.
En septembre 2021, à l’occasion du congrès des soins en oncologie, la professeure Manuela Eicher a succédé à Irène Bachmann-Mettler à la présidence de SOS. Irène Bachmann-Mettler a dirigé l'association pendant 21 ans. Au cours de cette période, SOS s’est développée en une association professionnelle comptant plus de 1300 membres, ce qui est crucial pour la formation de base et la formation continue des infirmières en oncologie en Suisse.
Portrait: Manuela Eicher
Manuela Eicher est professeure associée à la Faculté de biologie et de médecine de l'Université de Lausanne au sein de l'Institut universitaire de formation et de recherche en Soins (IUFRS) depuis 2016. Elle est directrice de ce dernier depuis janvier 2021. Au Département d'oncologie du CHUV, elle est également infirmière consultante en recherche et dirige le partenariat académique-clinique. Dans cette fonction, elle a mis en place un groupe et un réseau de recherche en soins oncologiques. Manuela Eicher est, entre autres, membre de la Commission fédérale de la qualité, présidente du groupe de travail – Soins de soutien et palliatifs pour cancéreux – du Groupe Suisse de Recherche Clinique sur le Cancer (SAKK). Elle est membre du Sciana Health Leaders Network.